Une démarche de mise en œuvre d'une approche-programme serait incomplète si elle ne se dotait pas d'outils pédagogiques pour opérationnaliser les divers principes et étapes. Ainsi, dans cette présentation, nous expliquons comment la recherche-développement du projet MAPES autour d’un modèle d’ingénierie pédagogique nous permet de définir et de classer différents outils pédagogiques et, aussi, comment cette classification nous permet d’améliorer la mise en œuvre de notre approche-programme par la mobilisation optimale des ressources.
Document
À venir
Référence
Viola, S. (2013). Caractéristiques des outils pédagogiques dans un contexte d'approche-programme : nos premiers pas dans la recherche-développement. Actes du colloque AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Montréal (Québec), 13 au 15 mai 2013.
- Sous-thématiques de l'approche-programme:
- outils pédagogiques
- Activité du projet d'approche-programme:
- concevoir l'architecture du programme
- préparer les ressources-programme