Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), qui a mené au développement du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire.
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2 La composante des compétences-programme
2.1 Compétence et approche par compétences
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2.2 Référentiel de compétences (quelques exemples)
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Van Loone, K., Peeters, D., Wardavoir, H., Parmentier, P., Romanus, C., Parent, F. (2013). Réforme des études de kinésithérapie dans deux hautes écoles belges. Construction d’un référentiel de compétences intégré en kinésithérapie. Pédagogie Médicale, 14(2), 107-117. Accessible sur le site de la revue : www.pedagogie-medicale.org
2.3 Types d’apprentissage
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3 La composante pédagogique du programme
3.1 L’alignement pédagogique
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3.2 Plans de cours dans une approche-programme
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Touzin, G. (1994). Élaboration d'un plan de cours dans le contexte d'un enseignement par compétences. Chicoutimi: Éditeur Entreprise GT Enr.
3.3 L’évaluation des apprentissages dans une approche-programme
Basque, J., Ruelland, D. et Lavoie, M.-C. (2006). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. Actes du XXIIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Innovation, Formation et Recherche en Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006. Accessible sur le site de R-Libre : http://r-libre.teluq.ca
Braun, E., Sheikh, H. et Hannover, B. (2011). Self‐rated competences and future vocational success: A longitudinal study. Assessment & Evaluation in Higher Education, 36(4), 417-427. doi: 10.1080/02602938.2010.534762
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Dierendonck, C., Loarer, E. et Rey, B. (Eds.). (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
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3.4 L’encadrement-programme
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3.5 Structure de programmes et quelques exemples de programmes élaborés selon une approche-programme
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Mailhot, C., Vinet, J., Moreau, P., Pharand, C., Crevier, F., Laurier, C. et Paradis, R-G. (2006). Transformation du programme de baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en un programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie (Deuxième partie). Pharmactuel, 39(3), 149-155. Accessible sur le site de la revue : www.pharmactuel.com
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4 Les ressources-programme
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5 L’évaluation de programmes
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6 La gestion de projets d’approche-programme
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