Banque de questions/énoncés pour l’évaluation des formations, des activités de soutien et d’accompagnement pédagogique dans les établissements universitaires

Christian Bégin, Alain Huot, Céline Leblanc, Martine De Grandpré, Lucie Charbonneau
Outil du projet Formation des nouveaux enseignants
Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQO - Université du Québec en Outaouais, UQ - Université du Québec, siège social

L’objectif de cet outil est de fournir aux intervenants pédagogiques une banque de questions/énoncés leur permettant de mettre en place ou de bonifier l’évaluation des activités pédagogiques, et ainsi faciliter l’évaluation des effets attendus ou des changements espérés dans la pratique des participants. Cet outil leur permettra d’élaborer des questionnaires (formulaires) contextualisés selon la modalité à évaluer et le ou les objectif(s) visé(s).

 

Document

Banque de questions et énoncés pour l’évaluation des formations, des activités de soutien et d’accompagnement pédagogique dans les établissements universitaires

 


Mise en contexte

Dans les établissements du réseau de l’Université du Québec, de nombreuses formations et activités de soutien et d’accompagnement pédagogiques sont offertes sous diverses formes et modalités. Elles visent à offrir aux enseignants universitaires, qu’ils soient chargés de cours, chargés d’enseignement, professeurs, tuteurs ou autres, des occasions de répondre à des besoins, à des préoccupations ou à des intérêts touchant différentes dimensions de la tâche et du contexte d’enseignement en milieu universitaire.

Par ailleurs, ces activités sont régulièrement modifiées ou ajustées en fonction des demandes des enseignants, des contraintes organisationnelles, des observations ou des besoins identifiés par les intervenants pédagogiques. Bien que ces activités fassent l’objet d’évaluations dans la plupart des situations, la forme que prennent traditionnellement ces évaluations se limite principalement à des énoncés de nature qualitative sur la satisfaction à l’égard du formateur ou de l’intervenant, sur sa pédagogie et les moyens utilisés ou sur les conditions (physiques ou matérielles, souvent) dans lesquelles ont été présentées les activités. Quoique ces aspects ont leur importance, ils permettent peu, dans l’ensemble, de juger de l’effet ou de l’impact de l’activité, ou de mesurer jusqu'à quel point l’activité a répondu à des besoins ou à des intérêts particuliers, tels que perçus par les participants eux-mêmes.

C’est à partir de ces constats qu’un sous-comité du Groupe de travail sur l’intervention et l’innovation pédagogique (GRIIP) s’est penché sur la question. Le sous-comité était constitué des personnes suivantes:

  • Christian Bégin, professeur à l'UQAM
  • Alain Huot, professeur à l'UQTR
  • Céline Leblanc, conseillère pédagogique en technologie éducative à l'UQTR
  • Martine De Grandpré, conseillère pédagogique à l'UQO
  • Lucie Charbonneau, agente de développement à l'UQ

 

À l’origine, deux préoccupations ont orienté le travail du comité : d’une part, identifier des moyens pour distinguer les effets perçus par les formations ou les interventions offertes et, d’autre part, permettre à toutes les personnes mettant en place des activités de pouvoir compter sur un outil le plus facile possible à utiliser. Devant la volonté de répondre à ces préoccupations, deux contraintes importantes se sont manifestées. Premièrement, les effets ou les impacts des activités mesurées de façon plus objective étaient difficiles à évaluer dans la mesure où il aurait fallu faire des observations préalables et subséquentes à la participation en fonction de facteurs prédéterminés ou suivre les participants sur une certaine période pour tenter de mesurer les effets à postériori. La démarche d’une telle évaluation aurait alors impliqué des étapes et des exigences à peu près impossibles à appliquer dans les conditions normales de l’offre de service et de participation des enseignants de même que des moyens hors de portée des intervenants. Ensuite, en raison de la variabilité dans les modalités et les objectifs poursuivis à l’intérieur même d’un établissement, l’impact ou les effets ne pouvaient pas nécessairement se mesurer de façon uniforme puisque la nature même de certaines activités et leur durée rendaient inopportune la recherche d’un impact plus objectif ou mieux défini. Dans ce contexte, le comité a considéré plus à propos de construire un outil qui fournirait des énoncés pouvant servir à juger de l’impact ou de l’effet des activités, mais tel que perçu par les participants eux-mêmes, en fonction des objectifs visés ou de la modalité de l’activité. Compte tenu de l’intérêt de maintenir une évaluation des activités, le comité a décidé d’élaborer une banque de questions aidant à circonscrire les enjeux susceptibles d’être impliqués dans les différentes modalités de formation et d’accompagnement pédagogique en regard de ce que les participants peuvent en tirer sur le plan des changements espérés ou des attentes. 

L’objectif de cet outil est de fournir aux intervenants pédagogiques une banque de questions/énoncés leur permettant de mettre en place ou de bonifier l’évaluation des activités pédagogiques, et ainsi faciliter l’évaluation des effets attendus ou des changements espérés dans la pratique des participants. Cet outil leur permettra d’élaborer des questionnaires (formulaires) contextualisés selon la modalité à évaluer et le ou les objectif(s) visé(s).