Une cartographie interactive de cas pour soutenir la formation des orthopédagogues à l’intervention auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage

Dans ce numéro, Marie-Ève Gonthier, Léa Dufour et Josianne Parent présentent le processus de conception d’une cartographie de cas et d’interventions orthopédagogiques, développée pour favoriser les apprentissages dans le cadre d’un cours universitaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale portant sur les interventions orthodidactiques en lecture et en écriture. Cet outil a émergé d’un besoin de matériel pédagogique permettant de soutenir le développement des compétences en intervention dans le domaine de l’orthopédagogie, particulièrement en lecture et en écriture auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. 

Mise en situation

Justine, professeure en orthodidactique du français, donne depuis peu un cours sur l’intervention auprès d’élèves en difficulté en littératie, destiné aux personnes inscrites au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Après une première expérience d’enseignement de ce cours, elle a constaté la rareté du matériel orthopédagogique gratuit destiné aux orthopédagogues et aux futures personnes professionnelles de ce domaine. En fait, aucun outil orthopédagogique ne semble permettre d’effectuer d’abord une analyse des besoins d’un ou d’une élève pour ensuite faire des choix éclairés en matière de matériel orthopédagogique. L’un des besoins exprimés par la majorité des personnes étudiantes est une meilleure accessibilité à des ressources matérielles afin de faciliter leurs premiers pas dans leur carrière en orthopédagogie ou dans une classe d’adaptation scolaire et sociale. Il est donc apparu pertinent de créer un outil interactif regroupant des cas d’élèves à analyser dans le cadre des cours, menant à une proposition d’activités d’évaluation ou d’intervention orthopédagogiques. Cet article présentera donc la démarche de création de ces cas et de ces activités développées sous la forme d'une cartographie interactive numérique.

Pourquoi?

Cinq raisons de créer une cartographie de cas en éducation

  • S’appuyer sur des cas concrets et authentiques issus du milieu de pratique, illustrant la diversité des expériences vécues par les élèves.
  • Favoriser l’analyse critique et réflexive, tout en développant des compétences comme la prise de décision et le raisonnement collectif.
  • Faire connaître du matériel pratique, réutilisable dans plusieurs contextes.
  • Donner accès à un outil aidant qui facilitera l’insertion professionnelle.
  • Relier la pratique à la théorie en utilisant un même outil facile d’accès et convivial.

Quoi?

Une façon innovante de mettre en commun des cas d’élèves et les notions enseignées dans un cours d’orthodidactique du français 

Il existe une grande variété de concepts en orthodidactique du français. Il suffit de penser à la conscience phonologique, à la connaissance des lettres, à la correspondance graphèmes-phonèmes et aux différents processus cognitifs devant être évalués. Les personnes étudiantes doivent non seulement maîtriser le métalangage spécifique à l’orthodidactique du français, mais déterminer également les tâches d’évaluation à prioriser. En fonction des besoins identifiés, elles doivent ensuite planifier des interventions visant à développer les processus déficitaires. L’utilisation d’une cartographie interactive, évolutive et facilement accessible pourra les soutenir dans ce processus dynamique d’évaluation-intervention.

Ce que nous dit la recherche

La pertinence des études de cas en éducation

En pédagogie universitaire, l'étude de cas constitue une stratégie pédagogique ayant fait ses preuves. Dans le contexte de ce projet, les cas sont regroupés dans une cartographie offrant aux personnes étudiantes un outil clé en main. Un seul hyperlien leur permet d’accéder à plusieurs informations. La figure 1 met de l’avant quelques avantages liés à l’utilisation d’études de cas.

 

Figure 1 : Les bénéfices clés de l’étude de cas en pédagogie universitaire
 

Figure 1 : Les bénéfices clés de l’étude de cas en pédagogie universitaire 

Comment?

Explicitation de la démarche de création de la cartographie 

La démarche de création de la cartographie s’est construite en collaboration avec une collègue professeure et une chargée de cours donnant le même cours. Ensemble, elles ont rédigé des études de cas illustrant des élèves rencontrant des difficultés en lecture et en écriture, afin d’en faire l’analyse et de concevoir des activités adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève. Ces études de cas ont ensuite été intégrées dans une cartographie réalisée avec Genially. Grâce à cette plateforme interactive et conviviale, la cartographie devient une ressource clé en main, pratique et évolutive. Destinée aux personnes étudiantes en formation, elle leur servira aussi tout au long de leur carrière professionnelle. 

La cartographie propose 34 cas d'élèves du préscolaire et du primaire abordant la littératie : cinq cas au préscolaire, six au premier cycle, 14 au deuxième cycle et neuf au troisième cycle. Ces cas mettent en évidence des difficultés précises vécues par les élèves. Au préscolaire, elles concernent l’éveil à l’écrit (conscience phonologique, connaissance des lettres et clarté cognitive). Au primaire, elles sont liées aux processus spécifiques (identification des mots et orthographe) et non spécifiques (compréhension en lecture et production de textes en écriture). Cet outil se voulant évolutif, il sera bonifié d’année en année par l’ajout de nouveaux cas.

La figure 2 présente le visuel de la cartographie avec l’ensemble des cas d’élèves, classés par cycle et par domaine (lecture ou écriture). À partir de cette page, les personnes utilisatrices peuvent cliquer sur le nom de l'élève et visualiser la description du cas, sans autre information. Cette page est utile lorsque la personne enseignante universitaire désire favoriser la réflexion chez les personnes étudiantes et échanger en classe sur un cas avant de donner accès à l’analyse et à l’intervention proposées dans la cartographie. Éventuellement, le classement et la numérotation des cas seront retravaillés afin de simplifier son utilisation. 

 

Figure 2 : Aperçu de la cartographie interactive des cas orthopédagogiques, du préscolaire au troisième cycle du primaire dans Genially.

Figure 2 : Aperçu de la cartographie interactive des cas orthopédagogiques, du préscolaire au troisième cycle du primaire dans Genially.

 

Ensuite, aux pages suivantes, on retrouve : 

  • une bulle avec le nom de l'élève et la notion ou le processus à développer;
  • une icône sur laquelle on peut cliquer pour accéder : 1) aux difficultés possibles, 2) à un objectif orthopédagogique suggéré, 3) à des moyens d'intervention proposés et 4) à des outils pertinents (jeux orthopédagogiques gratuits ou payants);
  • une autre icône menant vers un dossier Google Drive, et où on retrouve une activité orthopédagogique complète, qui peut être réalisée afin de développer les compétences liées à l'objectif orthopédagogique visé. 

 

Figure 3 : Aperçu de la cartographie interactive sur Genially – Deuxième cycle du primaire : cas, objectifs et activités orthopédagogiques

Figure 3 : Aperçu de la cartographie interactive sur Genially – Deuxième cycle du primaire : cas, objectifs et activités orthopédagogiques

 

Étant donné que la cartographie présente des cas dans une perspective évolutive avec l’ajout progressif de nouveaux cas et qu’elle vise à encourager le développement de l’analyse réflexive, les personnes étudiantes ont eu l’occasion de tester l’outil, d’analyser des cas existants et d’en proposer de nouveaux dans le cadre d’un atelier évalué en équipe. D’ailleurs, une version gratuite sera bientôt mise à la disposition de toutes les personnes orthopédagogues. Elle regroupera l’ensemble des cas rédigés dans le cadre du projet, ainsi que quelques cas supplémentaires, à l’exception de ceux créés par les personnes étudiantes dans le cadre d’une évaluation universitaire.

Références

Gonthier, M.-E., Dufour, L. et Parent, J. (2024). Cartographie de cas et d’interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture. Université du Québec à Rimouski.

Schwartz, M. (2002). Teaching Methods for Case Studies. Repéré à Teaching Methods for Case Studies 

Lalancette, R. (2014). L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/letude-de-cas-en-tant-que-strategie-pedagogique-aux-etudes-superieures-recension-critique  

 

Pour en savoir plus

Dans le contexte de cet article, il est intéressant de savoir qu’il existe divers outils permettent de regrouper des informations afin de les rendre plus facilement accessibles et de favoriser les apprentissages, tels que les cartographies interactives, comme celle produite, et les cartes conceptuelles.

Voici quelques références à ce sujet : 

Genially — Un outil pour créer des infographies et des présentations animées - Éductive
Guide Infographie | Genially
La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – Les ressources du RISET

La cartographie interactive de cas constitue une stratégie pédagogique qui s’adapte aux trois principaux types d’études de cas, quels qu’ils soient.

Étude de cas | Enseigner | Université Laval

 

D'autres questions à explorer

Quels sont les apports de cette cartographie sur les apprentissages des personnes étudiantes ?

Quels sont les apports de cette cartographie pour la pratique des orthopédagogues ? 

Quelles disciplines en éducation pourraient bénéficier d’un tel outil, adapté à leur milieu ?
 

Notice biographique

Marie-Ève Gonthier

 

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est professeure en orthodidactique de la lecture et de l'écriture à l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, une maîtrise en éducation et un doctorat en éducation. Elle s'intéresse particulièrement aux pratiques orthopédagogiques et à l'utilisation du numérique chez les personnes apprenantes qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture, et ce, du primaire jusqu’à l’université.

 

Léa Dufour

 

Léa Dufour est orthopédagogue et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et elle rédige actuellement son mémoire de maîtrise portant sur le développement des habiletés métacognitives en lecture. Active dans divers projets de recherche en éducation, elle s’intéresse à la littératie médiatique multimodale, aux interventions orthopédagogiques innovantes ainsi qu’au développement des fonctions exécutives chez les élèves en difficulté.

 

Josianne Parent

 

 

Josianne Parent est professeure en orthopédagogie de la littératie à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle s’intéresse, dans ses travaux de recherche, aux interventions orthopédagogiques innovantes et multimodales en littératie, à la négociation des apprentissages ainsi qu’au développement de la métacognition chez les élèves du primaire et du secondaire qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
 

 

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : Alain Huot, Claude Boucher, Naïma Tebourbi, Marie-Ève Gonthier, Geneviève Demers
Coordination :  Mélanie Guay
Rédaction : Marie-Ève Gonthier, Léa Dufour et Josianne Parent
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin