Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace

Vous donnez un cours et vous voyez du coin de votre oeil que deux étudiants "textent". Vous percevez également le murmure constant de trois autres étudiants qui chuchotent. Pourtant, une bonne partie de la classe semble écouter attentivement et participe activement au cours. Vous vous demandez alors: Est-ce possible de multiplier ces comportements positifs? Qu'est-ce que je peux faire pour les favoriser?

Nancy Gaudreau et Martine De Grandpré nous proposent quelques pistes très utiles qui permettent de Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace.

Mise en situation

Marie est professeure. Depuis ses débuts il y a dix ans, il lui arrive régulièrement de sortir de classe frustrée parce qu’elle juge que ses étudiants font preuve d’incivilité. Certains se permettent d’arriver en retard, d’autres bavardent durant les cours ou s’occupent à des activités différentes de celles qu’elle propose (Facebook et textos, par exemple), d’autres encore n’ont pas le matériel nécessaire ou remettent leurs travaux en retard. Elle se dit qu’à l’université, elle ne devrait pas avoir à expliquer comment se comporter en classe. Elle considère ses étudiants comme des adultes qui ont fait le choix de leur programme d’études, donc qui devraient être conscients que de tels comportements détournent leur attention de la véritable raison d’être à l’université : apprendre. Alors elle ne sait que faire pour que change la situation.

Elle a osé aborder le sujet avec ses collègues dans l’espoir de trouver des pistes de solution. Quelques-uns ont prétendu ne pas vivre ce genre de situation alors que d’autres se sont engagés dans un plaidoyer contre la nouvelle génération d’étudiants. Le discours contre « les jeunes d’aujourd’hui » a rendu Marie encore plus frustrée. Heureusement, un de ses collègues avait vécu une situation similaire à la sienne il y a quelques années et avait décidé de faire des lectures sur le sujet et de consulter une conseillère pédagogique afin d’améliorer sa qualité de vie en classe. Il a expliqué à Marie que les difficultés rencontrées pouvaient, pour la plupart, être résolues par une réflexion sur ses attentes, une communication appropriée de ces dernières et des ajustements en lien avec sa gestion de classe.

Pourquoi?

CINQ RAISONS DE REPENSER SA GESTION DE CLASSE

  1. La gestion de classe est un des facteurs qui ont le plus d’influence sur l’apprentissage.
  2. Elle permet à l’enseignant de favoriser la motivation des étudiants.
  3. Une gestion de classe efficace permet aux étudiants de rester centrés sur la tâche.
  4. Elle amène également les étudiants à prendre conscience de leur capacité d’apprendre.
  5. Elle favorise aussi la collaboration entre les étudiants.

Quoi?

UNE DÉFINITION DE LA GESTION DE CLASSE ET DE SES COMPOSANTES

Contrairement à la croyance populaire, la gestion de classe ne se résume pas à gérer des comportements d’indiscipline. Elle consiste surtout à prévenir l’émergence de ces comportements et à établir un climat propice à l’apprentissage.

Cinq composantes de la gestion de classe (O’Neill & Stephenson, 2011)
  • gestion efficace des ressources : le temps, l’espace, le matériel et les ressources humaines;
  • établissement d’attentes claires;
  • planification et animation de ses cours de manière à capter et maintenir l’attention des étudiants sur la tâche;
  • développement de relations positives (entre les étudiants et avec le professeur);
  • gestion de l’indiscipline en classe.

Ce que nous dit la recherche

gestion de classe

Comment?

DES FAÇONS CONCRÈTES DE METTRE EN PLACE LES COMPOSANTES D’UNE GESTION DE CLASSE EFFICACE

1. Gérer les ressources, quelques exemples :
Temps Espace Matériel Ressources humaines
À chaque cours, présenter un ordre du jour, rappeler la date de remise des travaux, rappeler les lectures à faire, etc. Cela aidera l’étudiant à mieux gérer le temps alloué pour chaque cours (utiliser judicieusement chaque minute). Placer les tables et les chaises en fonction des activités proposées et de façon à pouvoir se déplacer aisément et régulièrement partout dans la classe. La proximité de l’enseignant peut limiter plusieurs comportements inappropriés. S’assurer que l’ordinateur est fonctionnel. Si une plateforme Internet est utilisée pour le cours, veiller à ce que celle-ci soit à jour. Effectuer les commandes du matériel pédagogique obligatoire à l'avance. Consulter un collègue qui sert de mentor, un expert sur un sujet particulier ou une personne du service pédagogique et technologique.

 

2. Établir des attentes claires :
  • se limiter à quelques règles (3 ou 4) afin d’être en mesure de les faire appliquer. Il importe de choisir des règles qui permettront d’être cohérent, constant et clair;
  • inscrire ses attentes dans le plan de cours et prendre du temps, lors du premier cours, pour les présenter (par exemple, vos attentes en ce qui concerne l’assiduité);
  • vérifier les attentes des étudiants à votre égard.

 

3. Planifier et animer ses cours de façon à capter et à maintenir l’attention des étudiants sur la tâche :
  • bien connaître le contenu de son cours et être en mesure d’expliquer où il s’inscrit dans la progression des apprentissages prévus au programme;
  • varier les activités proposées (par exemple : exposé magistral, travail d’équipe, étude de cas, discussion, etc.) afin de rejoindre le plus grand nombre d’apprenants (voir à ce sujet Le Tableau, vol. 1, no 1);
  • adopter un regard critique par rapport aux activités proposées. L’enseignant doit s’assurer que celles-ci ont du sens pour les étudiants et qu’ils seront capables de les réaliser. Il doit également leur démontrer l’importance de réaliser les activités d’apprentissage prévues : cela aura une incidence sur leur motivation intrinsèque à s’investir dans leurs études;
  • renforcer les comportements d’engagement comme la participation à une discussion, la formulation d’une question pertinente, la réponse à une question posée, les lectures faites, etc.

 

4. Favoriser le développement de relations positives :
  • arriver 10-15 minutes avant le début du cours afin de préparer la classe, d’accueillir les étudiants et de discuter avec eux. Se montrer respectueux envers les étudiants, disponible, ouvert aux différences et se permettre un peu d’humour. Veiller à ce qu’il règne une atmosphère positive, favorable aux apprentissages.

 

5. Intervenir face à l’indiscipline :
  • agir dès qu’un comportement inapproprié survient. Intervenir d’abord discrètement (proximité, signe, geste…). Se rappeler que l’objectif de l’enseignant est de garder l’attention de la majorité des étudiants sur la tâche. Il ne vaut donc pas la peine d’interrompre le cours pour 2-3 étudiants qui n’écoutent pas;
  • si la situation persiste, rappeler la règle ou réitérer vos attentes en donnant des consignes courtes, claires, observables, positives (formulées à l’indicatif présent ou à l’impératif présent). Éviter les affrontements et l’escalade verbale;
  • si la situation n’est toujours pas réglée, annoncer les conséquences des choix qui s'offrent à eux (par exemple : « Si vous choisissez de rester en classe, vous choisissez aussi de cesser de bavarder. Si vous choisissez de bavarder, vous choisissez alors de le faire à l’extérieur de la classe. »);
  • si la situation se répète encore, rencontrer l’étudiant en privé.

 

Finalement…

Le mot d’ordre en gestion de classe est PRÉVENTION. Une gestion efficace des quatre premières composantes de la gestion de classe favorisera les comportements positifs, un climat de travail discipliné et une régulation spontanée des comportements dans le groupe. Elle limitera aussi de manière considérable la fréquence et l'intensité des interventions visant à gérer l'indiscipline (la 5e composante).

Référence

O’Neill, S. C. et Stephenson, J. (2011). The Measurement of Classroom Management Self-Efficacy : a Review of Measurement Instrument Development and Influences. Education Psychology, 31(3), 261-299

Pour en savoir plus

  • Prévenir pour mieux enseigner, Correspondance, 12(1). Repéré à partir du site Web du Centre collégial de développement de matériel didactique.
  • « Réduire les interruptions en classe », un article de Affaires Universitaires.
  • Evertson, C. M., & Weinstein, C. S. (2006). Handbook of Classroom Management. Hillsdale, N.J.: Lawrence Erlbaum Associates inc.
    • Cet ouvrage est constitué de 47 chapitres qui présentent un état des connaissances actuelles en matière de gestion classe.
  • Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2011). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever. Montréal : Presses internationales Polytechnique.
    • Le chapitre 8 de cet ouvrage explique comment motiver les étudiants et créer un climat de classe propice à l’apprentissage.

D'autres questions à explorer

  • Quelles sont les interventions de l’enseignant qui sont les plus efficaces dans la gestion de classe?
  • En quoi les stratégies d’apprentissage (par exemple : discussion, exposé magistral, etc.) favorisent les comportements positifs et les relations constructives dans un groupe-classe?
  • Comment un enseignant développe-t-il ses compétences en gestion de classe?

Notices biographiques

Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire au Département des sciences de l'éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). 

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction des bibliothèques et du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (DBSEA) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc et Lucie Charbonneau

Coordination : Lucie Charbonneau

Rédaction : Nancy Gaudreau et Martine De Grandpré

Graphisme : Marie-Pier Lessard

Correction : Isabelle Brochu et Marie-Michèle Lemieux

Thème(s)