Le Tableau est une publication produite par et pour les membres du corps enseignant universitaire et le personnel professionnel en pédagogie universitaire. Elle est soumise à un comité éditorial formé de membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) et publiée quatre à six fois par année sur le site Pédagogie universitaire.

Très concis, son format rejoint un lectorat souvent pressé par le temps qui cherche à cerner efficacement une thématique pédagogique et à réinvestir les pistes proposées dans ses pratiques.

Les thèmes doivent susciter l'intérêt d'une majorité d’enseignantes et d'enseignants et de conseillères et conseillers pédagogiques universitaires. Les exemples qui y sont présentés doivent être issus de différentes disciplines.

Des « numéros spéciaux » sont également produits sur des thèmes en relation avec le rôle d’enseignante ou d'enseignant et des personnes-ressources qui les soutiennent, mais ne traitent pas nécessairement de pédagogie à proprement parler. Ces thèmes peuvent, par exemple, toucher la pratique réflexive, le développement professionnel des enseignantes ou enseignants ou les rôles du personnel professionnel qui les accompagnent. 


Orientations 

La publication Le Tableau s’appuie sur quelques grandes orientations qui guident et renforcent sa pertinence :

  • Favoriser la représentativité d’expériences provenant de chacun des établissements du réseau de l’Université du Québec tout en demeurant ouverte à des propositions d’établissements hors réseau;
  • Promouvoir les contributions d’horizons disciplinaires variés;
  • Valoriser l’expertise pédagogique d’enseignantes et d'enseignants et de conseillères et conseillers pédagogiques universitaires dont les centres d’intérêt et les expériences ont avantage à être mis en lumière;
  • Valoriser le développement de la pédagogie en enseignement supérieur en s’inscrivant, plus largement, dans le prolongement de plans d’orientations stratégiques universitaires; 
  • Partager des expériences entre enseignantes et enseignants universitaires afin de favoriser l’enrichissement mutuel.

Format

Le format de publication imposé comporte six sections pour la version PDF imprimable et deux sections complémentaires pour la version Web. Les autrices et auteurs qui soumettent un texte au Tableau s’engagent à ce que celui-ci réponde au format pour lequel toutes les balises sont spécifiées dans le gabarit de rédaction (qui sera fourni aux autrices et auteurs après réception de la proposition d'article).

Les six sections de la version PDF imprimable sont les suivantes :

  1. Mise en situation (maximum 200 mots)
  2. Quoi? (maximum 100 mots)
  3. Pourquoi? (maximum 90 mots)
  4. Ce que nous dit la recherche (ajout d’une image ou d’un schéma illustrant le propos) (maximum 2-3 phrases)
  5. Comment (maximum 550 mots)
  6. Références (maximum 10)

Les deux sections complémentaires de la version Web sont les suivantes :

  1. Pour en savoir plus (3 à 5 références)
  2. D’autres questions à explorer (2 à 4 questions) 

Chaque numéro du Tableau est ainsi offert en deux versions :

  • Une version PDF imprimable qui tient sur 2 pages;
  • Une version Web enrichie qui présente des ressources (Pour en savoir plus) et des questions pour approfondir la réflexion (D’autres questions à explorer).

 

L'écriture inclusive est à privilégier dès l’étape de rédaction du texte à partir des stratégies et astuces proposées dans cet aide-mémoire (Université du Québec, 2021).


Soumission de texte 

Pour être soumis au comité éditorial du Tableau, le texte proposé doit respecter le format en se conformant aux balises du gabarit de rédaction. Il doit également satisfaire chacun des critères suivants de la politique éditoriale, il :

  • est rédigé en français et de manière inclusive, par une enseignante ou un enseignant universitaire ou une conseillère ou un conseiller pédagogique universitaire - maximum de trois autrices ou auteurs;
  • présente des propositions de dispositifs, de méthodes, de techniques et de pratiques pédagogiques inspirantes;
  • est susceptible d’intéresser des membres du corps enseignant ou du personnel professionnel en pédagogie universitaire;
  • est suffisamment étayé par des connaissances issues de la recherche. 

Étapes du processus d’édition et modalités de coordination

  1. Les autrices et auteurs soumettent une proposition d’article par le biais du formulaire prévu à cet effet sur le site de Pédagogie universitaire;
  2. Par courriel, la personne chargée de la coordination du Tableau les contacte ensuite pour signifier que leur proposition d’article est acceptée ou non par le comité éditorial. Si la proposition est acceptée, le gabarit de rédaction et la date de soumission de l’article sont transmis;
  3. Après avoir reçu, par courriel, l’article à la date prévue, la personne chargée de la coordination du Tableau valide le nombre maximal de mots de chacune des sections. Si le nombre maximal de mots n’est pas respecté, l’article est retourné aux autrices et auteurs pour qu'ils procèdent aux ajustements nécessaires;   
  4. Une fois l’article soumis avec le nombre maximal de mots demandés pour chacune des sections, des membres du comité éditorial procèdent à l’évaluation de l’article;
  5. L’article évalué est retourné aux autrices et auteurs, par la personne chargée de la coordination du Tableau, pour que ces derniers en effectuent la révision. Une date de retour de l’article révisé leur est transmise;
  6. Une fois l’article révisé et retourné par les autrices et auteurs, des membres du comité éditorial procèdent à une validation finale et, dans certains cas, peuvent demander de nouvelles modifications et précisions.
  7. La personne chargée de la coordination du Tableau effectue la mise en page finale de l’article ainsi que sa mise en ligne et sa diffusion dans différents canaux.      

Propriété intellectuelle

Les articles publiés dans Le Tableau peuvent être utilisés selon les termes de la licence Creative Commons à moins d’indications contraires. Si vous souhaitez que votre article soit publié sous d’autres termes, prière d’en aviser la personne chargée de la coordination le plus tôt possible.