Mettre en œuvre un World Café : une technique pédagogique active et collaborative

Dans ce numéro, Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traite du World Café comme technique pédagogique en contexte universitaire. Elle partage des ressources aux personnes enseignantes souhaitant mettre en place un World Café, dans le but de favoriser une dynamique collaborative et le développement des compétences.

Mise en situation

Mireille enseigne depuis trois ans dans un programme d’ergothérapie structuré en approche par compétences. Convaincue de l’importance d’un environnement d’apprentissage dynamique et collaboratif, elle constate néanmoins que les discussions en classe sont souvent monopolisées par quelques personnes étudiantes. Cette situation limite alors la participation active de tout le groupe dans la démarche d’analyse, une compétence nécessaire à leur formation.

Dans sa quête de solutions, un souvenir marquant lui revient. Lors d’un congrès, elle avait participé à une séance de World Café, un dispositif d’échanges qui avait suscité des discussions engageantes et favorisé une réflexion collective riche parmi toutes les personnes présentes. Et si elle l’adaptait à son enseignement?

Avec le soutien d’une conseillère pédagogique, Mireille intègre un World Café à son cours sur l’analyse du concept d’espace habilitant. Son objectif: amener chaque personne étudiante à réfléchir à la définition, aux caractéristiques, aux obstacles et aux leviers favorisant la création de tels espaces, en mobilisant leurs savoirs antérieurs. Pour Mireille, cette approche représente une occasion unique de dépasser la simple transmission de connaissances sur les espaces habilitants. En intégrant cette technique pédagogique engageante pour toutes les personnes étudiantes, elle encourage également le développement des compétences d’analyse et de collaboration essentielles en ergothérapie.
 

Pourquoi?

Cinq raisons de proposer un World Café comme technique pédagogique (Camacho et al., 2020; Lorenzetti et al., 2016)

  1. Pour favoriser des discussions constructives et développer des compétences d’analyse chez les personnes étudiantes.
  2. Pour permettre aux personnes étudiantes de s’approprier leur processus d’apprentissage dans un contexte motivant.
  3. Pour proposer un espace d’apprentissage positif encourageant la diversité des perspectives et des idées.
  4. Pour enrichir les réflexions critiques grâce au partage des connaissances en petits groupes.
  5. Pour offrir des conditions de participation inclusive et équitable pour toutes les personnes étudiantes.

Quoi?

Renforcer les réflexions d’équipe avec le World Café

Utilisé dans différents contextes, dont la recherche (Löhr et al., 2020), le World Café est aussi une technique pédagogique qui encourage les échanges dans une ambiance motivante. Le World Café repose sur le principe que les meilleures réflexions ou idées naissent souvent de discussions actives, dans un environnement détendu, comme celles qui se déroulent autour d'une pause-café (Estacio et Karic, 2015). Le World Café favorise les échanges en petits groupes, utilisant des supports créatifs comme des nappes à dessiner, et une rotation des groupes de personnes étudiantes autour de questions spécifiques.
 

Ce que nous dit la recherche

Allier motivation et réflexion collaborative grâce au World Café

Selon les personnes ayant vécu l’expérience du World Café, il s’agit d’une technique collaborative qui stimule la motivation grâce à trois éléments clés : son contexte (1) ouvert, (2) informel et (3) sécuritaire. En effet, le contexte ouvert du World Café crée un environnement propice à des échanges fluides, tandis que son contexte informel favorise la participation active de tous. Enfin, le contexte sécuritaire soutient un espace d’expression bienveillant, facilitant la co-construction de nouvelles réflexions (Ropes et al., 2020).

Figure volume 14 numéro 3
 

Comment?

Exemple de déroulement d’un World Café

De façon similaire à Mireille, l’autrice a développé une séance de World Café qui visait à stimuler des réflexions sur le thème de la recherche participative avec un groupe d’environ 20 personnes étudiantes de la maîtrise en ergothérapie. L’objectif pédagogique se centrait sur le développement des compétences de praticien érudit, soit de réfléchir à l’application, aux avantages et aux défis des approches de recherche participatives en ergothérapie. En même temps, le World Café était une opportunité unique de faire vivre aux personnes étudiantes un dispositif souvent utilisé en recherche participative. Voici un aperçu de son déroulement :

1. Préparation : La première étape a consisté à aménager un environnement inspirant, évoquant l’atmosphère d’un café. Chaque table de travail a été équipée d’une nappe à dessiner et de crayons. Un mur avec de grandes affiches a été préparé pour que les idées retenues soient collectées à la fin. Pour créer une ambiance conviviale, il aurait aussi été possible de prévoir des collations et des boissons (The World Café Community Foundation [WCCF], 2015).

2. Introduction : Après avoir accueilli chaleureusement la classe, l’étape suivante a consisté à présenter le processus du World Café, l’objectif d’apprentissage et les règles d’étiquette. Ces règles incluent l’engagement actif, l’écoute attentive ainsi qu’une attitude curieuse et ouverte (Schieffer et al., 2004). Il est également préférable d’inviter les personnes étudiantes à laisser leurs appareils électroniques de côté afin de favoriser un engagement actif.

3. Séries de discussions en petits groupes : Une première série de discussions a réuni des groupes de quatre à cinq personnes autour d’une même table. Chaque groupe a exploré une question désignée, comme : « Comment pourriez-vous intégrer une approche participative dans l’analyse des données de l’un de vos projets d’essai ? ». Les personnes étudiantes ont été encouragées à noter et dessiner leurs idées sur les nappes (WCCF, 2015). Les groupes ont foisonné d’idées, se sont interrogés avec curiosité et ont exploré les sujets en profondeur. Après 15 minutes, les personnes étudiantes ont changé de table pour une nouvelle question. Le choix des questions est essentiel pour maximiser le potentiel pédagogique des discussions : elles doivent être engageantes, alignées sur l’objectif et faciles à comprendre (WCCF, 2015). À cette étape, le rôle de facilitatrice de la personne enseignante consistait à orienter les transitions, gérer le temps et noter les idées marquantes pour l’étape suivante (Schieffer et al., 2004). 

4. Récolte : Lors de la récolte, se déroulant en plénière, une personne par table a partagé les idées clés issues de leurs discussions sur la recherche participative. Il aurait été pertinent d’engager davantage les personnes étudiantes, même lorsqu’elles ne sont pas porte-paroles, tout en conservant une trace de la plénière. Par exemple, désigner des personnes secrétaires chargées de transcrire graphiquement les idées, questions et réflexions sur le tableau blanc aurait facilité cette démarche.

5. Mur à idées : En guise de synthèse, les personnes étudiantes se sont rendues au mur à idées pour écrire ou dessiner leurs nouvelles réflexions sur la recherche participative, par exemple, ce qu’elle leur inspirait. Cette étape leur a permis de terminer sur une note engageante. 

Finalement, le World Café s’est révélé une technique pédagogique efficace pour développer des compétences d’initiation à la recherche participative, tout en nourrissant une motivation continue dans le processus d’apprentissage.

 

Références

Camacho, H. N., Rybels, S., Coppens, T. et Valderrama Pineda, A.  (2020). World Café as a Participatory Approach to Facilitate the Implementation Process of Problem-Based Learning. Journal of Problem Based Learning in Higher Education, 8(1), 19–40. https://doi.org/10.5278/ojs.jpblhe.v8i1.2660 

Estacio, E. V. et Karic, T. (2015). The World Café: An innovative method to facilitate reflections on internationalisation in higher education. Journal of Further and Higher Education, 40(6), 731–745. https://doi.org/10.1080/0309877X.2015.1014315 

Löhr, K., Weinhardt, M. et Sieber, S. (2020). The “World Café” as a Participatory Method for Collecting Qualitative Data. International Journal of Qualitative Methods, 19. https://doi.org/10.1177/1609406920916976 

Lorenzetti, L. A., Azulai, A. et Walsh, C. A. (2016). Addressing Power in Conversation: Enhancing the Transformative Learning Capacities of the World Café. Journal of Transformative Education, 14(3), 200-219. https://doi.org/10.1177/1541344616634889

Ropes, D., van Kleef, H. et Douven, G. (2020). Learning in The World Café: an empirical evaluation. Journal of Workplace Learning, 32(4), 303–316. https://doi.org/10.1108/JWL-10-2019-0126 

The World Café Community Foundation (2015). A Quick Reference Guide for Hosting World Café. https://theworldcafe.com/wp-content/uploads/2015/07/Cafe-To-Go-Revised.pdf 

Schieffer, A., Isaacs, D., et Gyllenpalm, B. (2004). The World Café: part one. World, 18(8), 1-9. https://www.theworldcafe.com/wp-content/uploads/2015/07/WorldCafe.pdf 
 

Pour en savoir plus

Brown, J. et Isaacs, D. (2005). The World Café : shaping our futures through conversations that matter. Berrett-Koehler Publishers. 

The World Café Community Foundation (2024). World Cafe Method. https://theworldcafe.com/key-concepts-resources/world-cafe-method/ 

Slocum, N. (2006). Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur Le World Café. Fondation Roi Baudouin et du Vlaams Instituut voor Wetenschappelijk en Technologisch Aspectenonderzoek. https://www.afci.asso.fr/wp-content/uploads/2014/09/guide_world_cafe.pdf 
 

D'autres questions à explorer

•    Quel rôle les outils visuels jouent-ils dans les techniques pédagogiques axées sur le développement des compétences?
•    Comment favoriser une culture d’apprentissage collaboratif dans des environnements académiques souvent compétitifs?
•    Quelles compétences les personnes enseignantes doivent-elles développer pour réaliser un World Café?

Notice biographique

Sandrine Gagné-Trudel

Sandrine Gagné-Trudel, erg., Ph. D.(c), est chargée de cours au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son enseignement se concentre sur les interventions en ergothérapie avec les enfants ainsi que sur la pratique fondée sur les résultats probants. Passionnée par l’innovation pédagogique, elle a développé plusieurs activités d’apprentissage favorisant la collaboration et la participation active des personnes étudiantes. Pour l’écriture de ce texte, elle tient à remercier Anick Sauvageau, professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR, avec qui elle a eu des discussions enrichissantes sur le World Café comme technique pédagogique.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : Alain Huot, Claude Boucher, Naïma Tebourbi, Marie-Ève Gonthier, Geneviève Demers
Coordination :  Mélanie Guay
Rédaction : Sandrine Gagné-Trudel
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin