Trouver et utiliser l’information pertinente pour un travail de niveau universitaire nécessite davantage de savoir-faire qu’une recherche par mots-clés sur Google. On s’attend généralement à ce que les étudiants soient compétents dans le traitement de l’information à leur arrivée à l’université, mais le sont-ils vraiment? Comment les enseignants de niveau universitaire peuvent-ils les amener à devenir autonomes et à utiliser des méthodes efficaces?
Nous nous sommes penchés sur ces questions pour notre troisième bulletin où Nancy Brassard, docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) nous partage son expérience.
Nous avons également pu compter sur les collègues « bibliothèque » de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leurs ressources.
Mise en situation
Étienne est en première année au baccalauréat en sociologie. Il doit faire un travail de recherche pour son cours de sociologie de l’éducation sur l’impact des caractéristiques sociales des élèves sur leurs résultats scolaires. Son professeur a précisé qu’il voulait uniquement des textes scientifiques en référence.
Deux semaines avant la date de remise de son travail, Étienne ouvre son ordinateur et tape dans Google les mots suivants : texte scientifique sociologique impact. Le moteur de recherche lui indique alors qu’il y a environ 1 920 000 résultats qui correspondent à sa recherche. Il commence donc à dépouiller les références afin de trouver des éléments pertinents. Au bout d’une heure de recherche, Étienne a uniquement trouvé un texte gouvernemental sur le sujet.
Comme il a l’impression que la recherche de documents lui prendra beaucoup trop de temps et qu’il n’est pas du tout certain de la pertinence de ce qu’il a trouvé, il décide de demander conseil à un collègue. Ce dernier lui rappelle alors que le professeur a listé dans le plan de cours des références qui pourront le guider.
En consultant son plan de cours, Étienne constate qu’il y a effectivement plusieurs références qui sont liées à son sujet ainsi qu’un lien vers le site de la bibliothèque de son établissement qui propose différents outils pour apprendre à faire des recherches documentaires, les analyser et les réutiliser.
Pourquoi?
CINQ RAISONS DE S’OUTILLER POUR MIEUX GUIDER LES ÉTUDIANTS DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
- L’habileté de l’étudiant à traiter l’information influence la qualité de ses travaux.
- Les étudiants universitaires ont accès à une masse importante d’information et à de nombreux outils de recherche qui évoluent rapidement et cela complexifie la recherche d’information.
- Selon plusieurs études, les étudiants ont tendance à surévaluer leurs compétences informationnelles; conséquemment, ils sous-utilisent les ressources disponibles.
- Les étudiants entreront dans un monde professionnel où les entreprises et les organisations recherchent des candidats ayant de bonnes capacités à trouver l’information et à la traiter.
- L’intervention des professeurs peut avoir un réel impact dans le développement des aptitudes à utiliser l’information par leurs exigences, leur soutien et leur évaluation des travaux demandés.
Quoi?
POUR TRAITER L’INFORMATION ADÉQUATEMENT, QU’EST-CE QUE ÇA PREND?
Des enseignants sensibilisés et informés sur les outils disponibles pour guider les étudiants.
Le développement des aptitudes suivantes chez l’étudiant (Loiselle et al. 2007) :
- reconnaître son besoin d’information et déterminer la nature et l’étendue de l’information nécessaire pour y répondre;
- accéder avec efficacité et efficience à l’information nécessaire;
- évaluer de façon critique tant l’information que les sources dont elle est tirée;
- développer de nouvelles connaissances en intégrant l’information à ses connaissances initiales;
- utiliser l’information recueillie pour réaliser ses travaux;
- comprendre les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l’usage de l’information et se conformer aux exigences éthiques et légales liées à cet usage;
- reconnaître l’importance d’acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d’une formation continue.
Ce que nous dit la recherche
Les principales difficultés rencontrées (Mittermeyer & Quirion, 2003) et les zones possibles d’intervention de l’enseignant de niveau universitaire
Références
Loiselle, J., & al. (2007). Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants. Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.
Mittermeyer, D., & Quirion, D. (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises. Québec : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).
Pour en savoir plus
- Le site Internet PDCI offre de nombreuses ressources dont le guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants.
- Il offre également de nombreuses ressources pour apprendre et enseigner à : préparer sa recherche; repérer l’information et obtenir les documents; analyser la pertinence de l’information.
- Le site Internet Le plagiat et vous donne des informations utiles, propose des tests d’autodiagnostiques, des études de cas et suggère différentes activités à faire avec les étudiants.
- Vidéos destinées aux étudiants sur le sujet:
- « Maîtriser l'information : une compétence essentielle »
- Témoignages de professeurs de l’Université du Québec.
D'autres questions à explorer
- Comment intégrer les ressources des bibliothèques universitaires aux activités d’enseignement en ce qui concerne le développement des compétences informationnelles?
- Comment distinguer les compétences informationnelles nécessaires à l’exercice d’une profession et les compétences informationnelles nécessaires aux activités des cycles supérieurs à l’université?
- Quels sont les moyens didactiques qui sont efficaces dans le soutien au développement des compétences informationnelles?
- Quels sont les expériences pédagogiques qui ont fait leurs preuves dans la promotion du respect des droits d’auteur?
Notice biographique
Nancy Brassard est Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP). Elle enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec.
Mentions de responsabilité
Cette capsule est une production de la Direction des bibliothèques et du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (DBSEA) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Line Cormier et Lucie Charbonneau
Coordination : Lucie Charbonneau
Rédaction : Nancy Brassard et Lucie Charbonneau
Collaboration : Dominique Papin, Dominique Légaré et Marie-Michèle Lemieux
Graphisme : Direction des communications
Correction : Isabelle Brochu
Comment?
Guider les étudiants dans le traitement de l’information selon Nancy Brassard
Amener l’étudiant…
À préparer sa recherche d’information
À employer des méthodes efficaces de recherche d’informations
À analyser la qualité et la pertinence de l’information repérée
À connaître les règles d’éthique documentaire
Faire part clairement des exigences
Exemples de ce qui peut être exigé et évalué
Finalement…
Les étudiants font face à de nouveaux défis liés au traitement de l’information lorsqu’ils arrivent à l’université. Les professeurs et les chargés de cours peuvent devenir des accompagnateurs précieux en spécifiant clairement leurs attentes et en les guidant vers des outils adaptés.