Vous vous demandez comment présenter vos accomplissements et vos progrès comme enseignant universitaire: notre numéro spécial de la rentrée sur le dossier d'enseignement pourrait vous être utile! Dans ce numéro, Chatal Roussel explique en quoi consiste un dossier d'enseignement, son utilité et, surtout, ce qu'il faut savoir pour le réaliser.
Mise en situation
Constance cumule 5 ans d’expérience comme professeure universitaire. Pour une seconde fois, elle est soumise au processus institutionnel d’évaluation. Pour cette occasion, elle souhaite mettre en évidence de manière documentée ses réalisations dans la composante enseignement de sa tâche. Elle pense que c’est le moment idéal de prendre un temps d’arrêt pour apprécier tous ses efforts et ses progrès réalisés sur ce plan.
Comme elle n’est pas certaine de la manière la plus efficace de faire cette démonstration, elle s’adresse à la conseillère pédagogique de son établissement qui l’a maintes fois accompagnée dans ses projets de développement académique. Cette dernière lui suggère de concevoir un dossier d’enseignement qui lui permettra de faire ressortir les compétences qu’elle a développées. De plus, cet exercice donnera l’occasion à Constance de faire valoir les perspectives nouvelles et les défis qu’elle entrevoit dans son enseignement au cours des prochaines années.
Toutefois, puisque cet instrument semble peu utilisé dans son milieu de travail, la conseillère pédagogique l’incite à documenter la démarche qu’elle entreprend. En effet, contrairement au dossier de recherche, dont les ingrédients sont beaucoup mieux diffusés et compris du corps professoral, le contenu d’un dossier d’enseignement reste plutôt vague. C’est après avoir consulté quelques articles puisés sur Internet en plus de deux ou trois volumes qu’elle trouve des pistes utiles à sa démarche. Une fois son évaluation complétée, la conseillère pédagogique lui propose de partager son expérience avec ses collègues enseignants lors d’un midi pédagogique. Ce qu’elle fait avec grand plaisir puisqu’elle souhaite que cette pratique prenne davantage de place dans son établissement.
Pourquoi?
CINQ RAISONS DE SE PRÉOCCUPER DU DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE À L’UNIVERSITÉ…
- L’enseignement constitue l’une des missions de l’université et la qualité des formations dispensées est plus que jamais au centre des préoccupations (Wouters, Frenay, et Parmentier, 2011).
- La production du dossier d’enseignement veut favoriser le développement des compétences liées à l’enseignement supérieur (Frenay et Paquay, 2011), parce que malheureusement, « [c]et aspect du travail d’un professeur n’a pas jusqu’ici mérité la même attention que la recherche » (ACPPU, 2006, p. 5).
- Le dossier d’enseignement vise à mettre en valeur les compétences pédagogiques (Wouters et al., 2011) et à valoriser l’investissement consacré à l’enseignement (ACPPU, 2006; Wouters et al., 2011)
- Le dossier d’enseignement peut servir d’outil de réflexion à l’enseignant (Bernard, 2011). Il permet aussi de conserver des traces de son développement professionnel à des fins d’amélioration et de diffusion de ses pratiques pédagogiques, et à des fins administratives (Wouters et al., 2011).
- Plus de 2000 établissements universitaires du Canada et des États-Unis demandent à leurs enseignants de rédiger un dossier d’enseignement (Seldin, Miller, et Seldin, 2010).
Quoi?
UNE DÉFINITION POSSIBLE DU DOSSIER D’ENSEIGNEMENT
Selon Bernard (2011), « le dossier d’enseignement est un document rédigé par le professeur à des moments charnières de sa carrière. Ce dossier comprend la mise en évidence [de] la qualité et [de] l’efficacité de l’enseignement réalisé au fil des ans et mentionne les accomplissements illustrant la carrière. Il contient un important volet rétrospectif et explicatif sur l’enseignement donné et se conclut par un volet prospectif qui précise les projets pédagogiques envisagés pour l’avenir. » (p. 260)
Le dossier d’enseignement, également nommé Teaching Portfolio, doit inclure des documents et du matériel illustrant les réalisations de l’enseignant (Seldin et al., 2010), en plus des valeurs explicatives qui lui sont attribuées.
Ce que nous dit la recherche
TROIS ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER AVANT DE RÉDIGER SON DOSSIER D’ENSEIGNEMENT :
(Bernard, 2011)
Références
ACPPU. (2006). Le dossier d'enseignement de l'ACPPU. Ottawa : ACPPU.
Bernard, H. (2011). Évaluer, améliorer et valoriser l'enseignement. Guide à l'intention des universités et des collèges. Montréal : ERPI.
De Ketele, J.-M. (2010). La pédagogie universitaire: un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, 172, 5-13
Frenay, M. et Paquay, L. (2011). « Présentation ». Recherche et formation, 67, 9-14.
Seldin, P., Miller, J. E. et Seldin, C. A. (2010). The Teaching Portfolio: A Practical Guide to Improved Performance and Promotion/Tenure Decisions (4e éd.). San Francisco : Jossey-Bass.
Wouters, P., Frenay, M. et Parmentier, P. (2011). Valoriser l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs. Recherche et formation, 67, 73-90
Pour en savoir plus
- Le dossier d'enseignement sur le site Web de l’Université de Montréal
- Teaching Portfolios sur le site Web de l’Université de la Colombie-Britannique
- Dans la carrière du professeur d’université : le portfolio d’enseignement sur le site Web de l’Université Libre de Bruxelles
- Les Affaires Universitaires Comment préparer un dossier d’enseignement
D'autres questions à explorer
- Quelle est la meilleure façon d’accompagner les enseignants dans le développement de leur dossier d’enseignement?
- Quelle place donner au dossier d’enseignement dans le cadre des évaluations institutionnelles?
Notice biographique
Chantal Roussel est professeure à l'UQAR en éducation. Elle cumule plus de vingt ans d'expérience en enseignement, dont dix au niveau universitaire. Ses domaines principaux de recherche sont les suivants:
- Évaluation des apprentissages et des compétences
- Situations évaluatives : niveaux de complexité
- Approche par compétences
- Formation professionnelle (FP) au secondaire
Mentions de responsabilité
Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Marie-Michèle Lemieux, Caroline Lessard et Lucie Charbonneau
Coordination : Lucie Charbonneau
Rédaction : Chantal Roussel
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin
Comment?
DE MANIÈRE CONCRÈTE, DE QUOI SE COMPOSE LE DOSSIER D’ENSEIGNEMENT? (ACPPU, 2006; Bernard, 2011)
Les différentes parties du dossier d’enseignement :
Finalement…
Selon l’ACPPU (2006), « [a]ucun professeur ne devrait faire l’objet d’une évaluation fondée sur des données ou des critères incomplets ou inadaptés. » (p. 10) En outre, le dossier d’enseignement offre des éléments concrets et donc une base solide balisant plus clairement cette évaluation.
Si l’on souhaite valoriser l’enseignement dans le monde universitaire, il convient de faire valoir ses réalisations d’une manière tangible, tout autant que celles touchant la recherche.