La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession

Dans ce numéro, Olivia Monfette, professeure à l’Université du Québec en Outaouais présente une démarche collective d’analyse de pratiques qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage. Cette démarche pédagogique a pour but de soutenir le développement des compétences réflexives des personnes étudiantes lors de leur formation pratique.

Mise en situation

Fatima enseigne des cours liés à la formation pratique en enseignement. Ces cours représentent des séminaires d’intégration qui se déroulent en concomitance avec les stages. Un des objectifs de ce type de cours est le développement de la pratique réflexive par l’entremise de l’analyse de pratiques issues des expériences vécues en stage. 

Avec les années, Fatima remarque que, pour les personnes étudiantes dans ses cours, c’est un défi d’expliquer et de soutenir leurs pratiques par des connaissances issues de la recherche. Celles-ci avouent manquer de temps durant leurs stages pour rechercher et appuyer leurs analyses réflexives sur une variété de sources fiables. 

Consciente de la réalité des personnes étudiantes durant leurs stages, Fatima a choisi de miser sur la force du collectif durant ses séminaires d’intégration pour soutenir le développement des compétences réflexives des étudiants et étudiantes. 

En s’appuyant sur les principes d’une communauté d’apprentissage, elle a développé une démarche collective d’analyse de pratiques qui vise à favoriser la mobilisation de connaissances issues de la recherche pour soutenir et actualiser les pratiques.

Pourquoi?

Cinq raisons pour utiliser la communauté d’apprentissage en soutien au développement des compétences réflexives des personnes étudiantes

  1. Elle permet l’apprentissage interactif promu dans la perspective socioconstructiviste de l’apprentissage (Vygostsky, 1997).
  2. Elle offre un espace propice aux apprentissages vicariants par la transposition des savoirs et des pistes d’action identifiés à d’autres contextes (Bandura, 2007).
  3. Le leadership partagé chez les personnes étudiantes en contexte de communauté d’apprentissage contribue au développement de leur sentiment de compétence (Dionne et Couture, 2013).
  4. Le travail collaboratif émanant notamment des communautés d’apprentissage permet de générer de nouveaux savoirs, de mieux intégrer ces savoirs et d’innover (Nadon, 2019).
  5. Les dispositifs d’apprentissage collectifs ont le potentiel de contribuer de manière plus approfondie au développement professionnel que les dispositifs individuels (Gouin et al., 2021).
     

Quoi?

Une définition de la communauté d'apprentissage et de l'analyse de pratiques

La communauté d’apprentissage constitue un dispositif collaboratif où les membres cheminent ensemble dans le but d’améliorer leurs pratiques. Partant des besoins des participants, la communauté vise le développement professionnel des personnes au sein du groupe (Dionne et Couture, 2013). Durant les rencontres, les membres analysent leurs pratiques, c’est-à-dire qu’ils s’investissent dans une démarche réflexive qui s’articule autour d’un cycle pratique-théorie-pratique (Altet, 2000). Ainsi, ils réfléchissent sur leurs pratiques ou sur celles des collègues, ils partagent leurs savoirs pour atteindre une meilleure compréhension des pratiques et ils travaillent ensemble à l'identification de pistes d’action pour améliorer leurs pratiques (Wittorski, 2018).

Ce que nous dit la recherche

Dimension d'une communauté d'apprentissage

La communauté d’apprentissage s’appuie sur trois dimensions fondamentales pour être efficace, à savoir les dimensions cognitives, affectives et idéologiques (Schussler, 2003). Le tableau suivant présente des exemples de besoins dont il faut tenir compte lors de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage. 

Dimensions Communauté d'apprentissage

Comment?

Mettre en œuvre une communauté d’apprentissage dans le but de soutenir l’analyse de pratiques des personnes étudiantes

Afin d’optimiser l’efficacité de la communauté d’apprentissage, voici des suggestions pour tenir compte des dimensions cognitives, affectives et idéologiques :

  • Former des communautés d’apprentissage d’environ huit personnes.
  • Réunir des personnes d’un même domaine dans la communauté d’apprentissage.
  • Laisser les personnes étudiantes se placer en équipe avec les collègues de leur choix.
  • Tenter de regrouper les personnes étudiantes qui s’intéressent à un même thème au sein de la même communauté d’apprentissage.
  • Attribuer un rôle à tous les membres de la communauté pour favoriser un leadership partagé (ex. gardien des étapes à suivre, porteur de la situation, secrétaire, gardien du temps, gardien des tours de parole, porte-parole, etc.).
  • Travailler en communauté d’apprentissage plusieurs fois durant le trimestre afin de favoriser le sentiment d’appartenance à sa communauté.
  • Prendre le temps de présenter les trois dimensions de la communauté d’apprentissage en amont pour expliciter la posture attendue des membres.

Ensuite, il est possible de suivre la démarche présentée ci-dessous dans le but d’aider les personnes étudiantes à mobiliser des connaissances issues de la recherche pour soutenir l’analyse de leurs pratiques. Les étapes concrètes du déroulement s’appuient sur le modèle d’action de Bourassa et al. (1999) ainsi que sur la démarche de codéveloppement professionnel de Payette et Champagne (2010).

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Finalement, la communauté d’apprentissage représente un espace fécond pour le développement des compétences réflexives des personnes étudiantes en les plaçant au centre de leur apprentissage. Dans ce contexte, la personne enseignante a principalement comme rôles de guider les étudiant∙es à travers les différentes étapes de la démarche et de les soutenir en cas de besoin. 

Références

Altet, M. (2000). L'analyse de pratiques: une démarche de formation professionnalisante? Recherche & formation, 35(1), 25-41. https://doi.org/10.3406/refor.2000.1668 
Bandura, A. (2007). Auto-efficacité, le sentiment d'efficacité personnelle. De Boeck.
Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (1999). Apprendre de son expérience. PUQ.
Dionne, L. et Couture, C. (2013). Avantages et défis d’une communauté d’apprentissage pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire. Éducation et francophonie, 41(2), 212–231. https://doi.org/10.7202/1021034ar 
Dionne, L., Lemyre, F. et Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 25–43. https://doi.org/10.7202/043985ar 
Gouin, J.-A., Trépanier, N. S., Kenny, A. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel : sa nature, ses objectifs et ses clés de déploiement tout au long d’une carrière en milieu éducatif. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 25-55). PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-…;
Nadon, M. (2019). Les pratiques collaboratives chez des enseignantes du primaire selon leur trajectoire de vie professionnelle [thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14085 
Payette, A. et Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. PUQ. 
Schussler, D. L. (2003). Schools as learning communities : unpacking the concept. Journal of school leadership, 13(5), 498-528. https://doi.org/10.1177/105268460301300501 
Vygotsky, L. S. (1997). Pensée et Langage. La Dispute.
Wittorski, R. (2018). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations. Dans S. Boucenna, É. Charlier, A. Pérreard-Vité et R. Wittorski (dir), L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation (p. 143-153). Octares.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents types de communautés d’apprenants :

  • Leclerc, M. et Labelle, J. (dir.). (2013). Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation et francophonie, 41(1), 1-234. https://doi.org/10.7202/1021024ar 
  • Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Fortier, M.-P. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Les dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 232-274). PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-…
  • St-Pierre, M.-J. (2019). Le codéveloppement chez les étudiants : une approche pédagogique de réflexion-action pour soutenir le développement des compétences professionnelles. Le Tableau, 8(3), https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/le-codeveloppement-chez-les-etu….
  • Vandercleyen, F., L’Hostie, M. et Dumoulin, M.-J. (dir.). (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. PUQ.

Pour en savoir plus sur l’analyse de pratiques :

  • Site de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : https://www.analysedepratique.org/ 
  • Boucenna, S, Charlier, É., Perréard-Vité, A. et Wittorski, R. (dir.). (2018). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Octarès.
  • Chami, J. (2020). L’analyse des pratiques professionnelles: quelques repères. Savoirs, 53(2), 11-47. https://doi.org/10.3917/savo.053.0011
  • Khouiyi A. H., Guillemette, F. et St-Pierre, M.J. (2022). La mobilisation des connaissances issues de la recherche dans l’accompagnement du développement professionnel. Enjeux et sociétés, 9(2), 150-172. https://doi.org/10.7202/1092844ar
     

D'autres questions à explorer

  • Comment former les personnes étudiantes à la recherche documentaire ou s’assurer qu’elles ont suivi une formation préalable à ce sujet avant la mise en place des communautés d’apprentissage?
  • Comment faciliter la gestion des rôles à assumer par la personne enseignante si elle enseigne à de très grands groupes où plusieurs communautés d’apprentissage seront formées?
  • Comment traiter des autres situations ciblées par les membres de la communauté d’apprentissage, mais qui n’ont pas été analysées en profondeur durant les rencontres?
  • Quelle préparation ou formation est nécessaire pour la ressource enseignante avant de mettre en œuvre des communautés d’apprentissage dans ses cours? 
     

Notice biographique

Olivia Monfette est professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne différents cours préparatoires aux stages en plus d’être superviseure de stage. Ses travaux de recherche actuels portent sur l'analyse de pratiques, l'évaluation des compétences en contexte de stage et la persévérance des stagiaires en enseignement.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : Marie-Christine Dion, Marie-Ève Gonthier, François Guillemette, Alain Huot et Céline Leblanc 
Coordination : Marie-Michèle Lemieux
Rédaction : Olivia Monfette 
Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin