Éducation aux médias : que faut-il savoir ?

Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias.

Mise en situation

Gilbert amorce sa dixième année d’enseignement à l’université. Fébrile, il se présente un peu avant l’heure prévue à son local et dispose son matériel. Tour à tour, les étudiants entrent et prennent place. Au moment de lever la tête pour commencer le cours, Gilbert remarque que la majorité de ses étudiants sont affairés à texter sur leur téléphone intelligent, à explorer le portail de cours sur leur ordinateur portable ou à consulter Facebook sur leur tablette.

Après le cours, en sirotant un café, Gilbert revoit ses étudiants utilisant divers outils technologiques. Devant l’omniprésence de ces outils chez les étudiants, Gilbert s’interroge sur les usages qu’ils font des médias, en particulier des outils numériques. Quelles compétences ont-ils pour évaluer la qualité de l’information ? Savent-ils tous utiliser adéquatement les technologies numériques ? Ont-ils développé une réflexion critique sur les contenus véhiculés en ligne et sur leurs propres comportements à titre de consommateurs et de diffuseurs d’information ? Il se questionne également sur ses propres pratiques d’utilisation des technologies. Combien d’heures passe-t-il quotidiennement devant un écran ? Quelle place occupent les réseaux sociaux dans sa vie ? Est-il lui-même en mesure de poser un regard critique sur les contenus médiatiques ? Il s’interroge enfin sur le rôle qu’il a à jouer auprès des étudiants au regard de l’utilisation des divers médias.

Pourquoi?

CINQ RAISONS POUR S’INVESTIR DANS UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

  1. Développer des compétences qui permettront aux étudiants d’utiliser les technologies médiatiques numériques de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement ;
  2. Développer chez les étudiants un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent ces contenus ;
  3. Favoriser l’adoption d’une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux ;
  4. Développer chez les étudiants des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information ;
  5. Développer des compétences qui permettront aux étudiants de s’exprimer et d’exercer leur créativité à l’aide des technologies médiatiques.

Quoi?

DÉFINIR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’éducation aux médias est une pédagogie au sein de laquelle les médias eux-mêmes constituent l’objet d’apprentissage (Piette, 2006). Plus précisément, l’éducation aux médias regroupe l’ensemble des processus pédagogiques et didactiques utilisés afin de développer des compétences et des savoirs spécifiques sur les médias, en lien avec des problématiques et des objectifs sociaux, politiques, économiques ou culturels (Landry & Letellier, 2016). Par « médias », on entend généralement des dispositifs techniques - le téléviseur, l’ordinateur, la tablette numérique -, des formats médiatiques, tels que la télévision, la presse écrite, la radio, le blogue, ou encore des institutions (le plus souvent des entreprises) qui produisent et diffusent des contenus.

Ce que nous dit la recherche

DES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

L’éducation aux médias mobilise des approches pédagogiques qui favorisent la participation active des apprenants et qui tablent sur la production médiatique (la réalisation d’œuvres, de messages), sur l’expérimentation (la recherche d’information, l’évaluation de sources, l’initiation à des logiciels graphiques et d’imagerie), ainsi que sur la collaboration et la réflexion critique (Bragg, 2002 ; Hobbs, 2011 ; Silverblatt et al., 2014). Comme l’illustre la figure suivante, six catégories de compétences sont généralement ciblées par l’éducation aux médias (adapté de Landry & Letellier, 2016, p.13).

Compétences

Comment?

PRINCIPES ET PROCÉDÉS DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’éducation aux médias est fondée sur un ensemble de principes fondamentaux.

  1. Les médias construisent la réalité. Les productions médiatiques sont le produit de décisions, de choix, d’intérêt, de contingences financières, techniques et humaines. Conséquemment, la déconstruction  de contenus médiatiques permet de mettre à jour les processus employés et de poser un regard critique des contenus présentés comme  authentiques . Les représentations médiatiques de l’actualité, de groupes et de problèmes collectifs affectent nos perceptions, nos attitudes et notre perception du réel.
  2. Les consommateurs négocient  le sens des productions médiatiques avec les producteurs. La signification d’un message médiatique  n’est jamais prescrite, fermée ; elle émerge de la rencontre entre un auteur, qui  code un message par le biais d’un moyen de communication, et d’un lecteur, qui décode ce texte en fonction de ses valeurs, de ses grilles d’analyse et de son parcours.
  3. Les médias transmettent des valeurs et des idéologies. Ils présentent des visions du monde, proposent des modèles moraux et balisent le normal/l’anormal , le  juste/l’injuste, le désirable/le non-souhaitable. Cela s’articule notamment dans la représentation des rapports de genre à l’écran ; les représentations de la féminité, de la masculinité, de la sexualité de même que des comportements sont normés.
  4. Les médias ont des incidences commerciales. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une industrie du divertissement, de la publicité, du marketing et de la vente ; les contenus produits sont le fruit de considérations commerciales.
  5. Les contenus médiatiques ont des incidences sociales et politiques. Ils influencent les processus électoraux, les manières avec lesquelles nous comprenons et faisons sens d’enjeux complexes et les rôles et responsabilités de différents acteurs.
  6. Les effets que produisent les messages médiatiques sur leurs destinataires sont tout autant le produit des contenus qu’ils véhiculent que des formats qu’ils emploient. Ainsi, une même information sera reçue différemment et aura des impacts variés selon qu’elle soit télévisée, radiodiffusée ou écrite sur papier.
  7. Chaque média dispose d’une forme esthétique qui lui est propre et qui peut être appréciée pour elle-même. La photographie, le cinéma, le jeu vidéo sont tout à la fois des moyens de communication et des expressions possédant des qualités esthétiques et artistiques. (Librement adapté et traduit de Duncan et al., 1989).

 

Procédés pour aider au développement des compétences ciblées en éducation aux médias Exemples
L’introspection : amener l’apprenant à interroger ses valeurs, ses processus cognitifs, ses schémas d’interprétation, et à les comparer à ceux de ses pairs Projeter un documentaire ; questionner les apprenants sur son objectivité, la fiabilité des informations, les points de vue présentés, les effets des processus de production
L’interrogation : questionner l’apprenant notamment sur son rapport aux médias, sur ses activités de production, ses habitudes de consommation afin de nourrir sa réflexion et de le faire cheminer sur le plan de la connaissance de soi et de l’autorégulation  Discuter de l’éthique qui s’applique dans les espaces de discussion en ligne ; soulever le débat sur l’exposition de sa vie privée sur les médias sociaux
La création médiatique : amener l’apprenant à s’investir dans des projets et des œuvres Réaliser un site Web, un blogue, une baladodiffusion ou un court-métrage
La collaboration : répartir les rôles et responsabilités dans le cadre de projets collectifs, et amener l’apprenant à occuper différentes fonctions Conférer des rôles à des membres d’une équipe ; intervertir les rôles
L’expérimentation : mettre l’apprenant en situation de projets, de recherche, d’expérimentation et de résolution de problèmes Faire valider les sources d’une actualité ; rechercher des informations

 

Finalement… Les compétences ciblées en éducation aux médias sont indispensables au sein de nos sociétés hyper médiatisées. L’éducation aux médias est l’affaire de tous!

Références

Bragg, S. (2002). Wrestling in woolly gloves: not just being critically media literate. Journal of Popular Film and Television, 30(1), 41-52.

Duncan, B. et al. (1989). Media literacy resource guide. Ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Association for Media Literacy, Queen’s Printer for Ontario, Toronto.

Hobbs, R. (2011). The state of media literacy: A response to Potter. Journal of Broadcasting & Electronic Media, 419-430.

Hobbs, R., & Moore, D. C. (2013). Discovering media literacy: Teaching digital media and popular culture in elementary school. Thousand Oaks, CA: SAGE Publications Ltd.

Landry, N. & Letellier, A-S. (2016) L'éducation aux médias à l'ère numérique. Entre fondations et renouvellement. Collection « Paramètres ». Montréal .PUM. 262 p.

Lebrun, M., Boutin, J-F., & Lacelle, N. (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mackey, M. (dir.) (2008). Media literacies: major themes in education. Londres  : New York: Routledge

Piette, J. (2006). La démarche d’enseignement en éducation aux médias. Vie Pédagogique, 140 (septembre-octobre).

Potter, J. W. (2016). Media literacy (8e éd.). Santa Barbara, CA: University of California.

Silverblatt, A. et al. (2014). Media literacy: keys to interpreting media messages. (4e éd.). Westport, CT: Praeger.

Pour en savoir plus

D'autres questions à explorer

  • Quels sont les besoins des enseignants pour aborder l’éducation aux médias avec leurs étudiants ?
  • Comment intégrer les principes de l’éducation aux médias dans différentes disciplines académiques ?
  • Comment mettre en place des dispositifs de formation qui solliciteront les compétences privilégiées par l’éducation aux médias ?
  • Comment évaluer les compétences recherchées en éducation aux médias ?

Notices biographiques

Normand Landry est professeur à la TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire CRICIS sur la communication, l’information et la société. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, la communication et les mouvements sociaux, ainsi que sur les droits de la communication.

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage, notamment le tableau numérique interactif (TNI). En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. Elle est notamment membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Caroline Lessard, Marie-Michèle Lemieux et Lucie Charbonneau

Coordination : Marie-Michèle Lemieux

Rédaction : Normand Landry et Sonia Lefebvre

Correction : Isabelle Brochu et Mégane Girard

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