Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias.
Mise en situation
Gilbert amorce sa dixième année d’enseignement à l’université. Fébrile, il se présente un peu avant l’heure prévue à son local et dispose son matériel. Tour à tour, les étudiants entrent et prennent place. Au moment de lever la tête pour commencer le cours, Gilbert remarque que la majorité de ses étudiants sont affairés à texter sur leur téléphone intelligent, à explorer le portail de cours sur leur ordinateur portable ou à consulter Facebook sur leur tablette.
Après le cours, en sirotant un café, Gilbert revoit ses étudiants utilisant divers outils technologiques. Devant l’omniprésence de ces outils chez les étudiants, Gilbert s’interroge sur les usages qu’ils font des médias, en particulier des outils numériques. Quelles compétences ont-ils pour évaluer la qualité de l’information ? Savent-ils tous utiliser adéquatement les technologies numériques ? Ont-ils développé une réflexion critique sur les contenus véhiculés en ligne et sur leurs propres comportements à titre de consommateurs et de diffuseurs d’information ? Il se questionne également sur ses propres pratiques d’utilisation des technologies. Combien d’heures passe-t-il quotidiennement devant un écran ? Quelle place occupent les réseaux sociaux dans sa vie ? Est-il lui-même en mesure de poser un regard critique sur les contenus médiatiques ? Il s’interroge enfin sur le rôle qu’il a à jouer auprès des étudiants au regard de l’utilisation des divers médias.
Pourquoi?
CINQ RAISONS POUR S’INVESTIR DANS UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
- Développer des compétences qui permettront aux étudiants d’utiliser les technologies médiatiques numériques de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement ;
- Développer chez les étudiants un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent ces contenus ;
- Favoriser l’adoption d’une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux ;
- Développer chez les étudiants des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information ;
- Développer des compétences qui permettront aux étudiants de s’exprimer et d’exercer leur créativité à l’aide des technologies médiatiques.
Quoi?
DÉFINIR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
L’éducation aux médias est une pédagogie au sein de laquelle les médias eux-mêmes constituent l’objet d’apprentissage (Piette, 2006). Plus précisément, l’éducation aux médias regroupe l’ensemble des processus pédagogiques et didactiques utilisés afin de développer des compétences et des savoirs spécifiques sur les médias, en lien avec des problématiques et des objectifs sociaux, politiques, économiques ou culturels (Landry & Letellier, 2016). Par « médias », on entend généralement des dispositifs techniques - le téléviseur, l’ordinateur, la tablette numérique -, des formats médiatiques, tels que la télévision, la presse écrite, la radio, le blogue, ou encore des institutions (le plus souvent des entreprises) qui produisent et diffusent des contenus.
Ce que nous dit la recherche
DES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER
L’éducation aux médias mobilise des approches pédagogiques qui favorisent la participation active des apprenants et qui tablent sur la production médiatique (la réalisation d’œuvres, de messages), sur l’expérimentation (la recherche d’information, l’évaluation de sources, l’initiation à des logiciels graphiques et d’imagerie), ainsi que sur la collaboration et la réflexion critique (Bragg, 2002 ; Hobbs, 2011 ; Silverblatt et al., 2014). Comme l’illustre la figure suivante, six catégories de compétences sont généralement ciblées par l’éducation aux médias (adapté de Landry & Letellier, 2016, p.13).
Références
Bragg, S. (2002). Wrestling in woolly gloves: not just being critically media literate. Journal of Popular Film and Television, 30(1), 41-52.
Duncan, B. et al. (1989). Media literacy resource guide. Ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Association for Media Literacy, Queen’s Printer for Ontario, Toronto.
Hobbs, R. (2011). The state of media literacy: A response to Potter. Journal of Broadcasting & Electronic Media, 419-430.
Hobbs, R., & Moore, D. C. (2013). Discovering media literacy: Teaching digital media and popular culture in elementary school. Thousand Oaks, CA: SAGE Publications Ltd.
Landry, N. & Letellier, A-S. (2016) L'éducation aux médias à l'ère numérique. Entre fondations et renouvellement. Collection « Paramètres ». Montréal .PUM. 262 p.
Lebrun, M., Boutin, J-F., & Lacelle, N. (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Mackey, M. (dir.) (2008). Media literacies: major themes in education. Londres : New York: Routledge
Piette, J. (2006). La démarche d’enseignement en éducation aux médias. Vie Pédagogique, 140 (septembre-octobre).
Potter, J. W. (2016). Media literacy (8e éd.). Santa Barbara, CA: University of California.
Silverblatt, A. et al. (2014). Media literacy: keys to interpreting media messages. (4e éd.). Westport, CT: Praeger.
Pour en savoir plus
- Site Web de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
- Site Web de HabiloMédias : organisme canadien qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique.
- Site Web de NAMLE (Association for Media Literacy Education) : organisme national dédié à la littératie médiatique comme compétence de base pour le 21e siècle.
- Site Web du Medias Education Lab qui s’intéresse à la littératie médiatique par le biais de la recherche et de la communauté.
- Site Web de l’Alliance of Civilizations Media Literacy Education.
D'autres questions à explorer
- Quels sont les besoins des enseignants pour aborder l’éducation aux médias avec leurs étudiants ?
- Comment intégrer les principes de l’éducation aux médias dans différentes disciplines académiques ?
- Comment mettre en place des dispositifs de formation qui solliciteront les compétences privilégiées par l’éducation aux médias ?
- Comment évaluer les compétences recherchées en éducation aux médias ?
Notices biographiques
Normand Landry est professeur à la TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire CRICIS sur la communication, l’information et la société. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, la communication et les mouvements sociaux, ainsi que sur les droits de la communication.
Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage, notamment le tableau numérique interactif (TNI). En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. Elle est notamment membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Mentions de responsabilité
Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Caroline Lessard, Marie-Michèle Lemieux et Lucie Charbonneau
Coordination : Marie-Michèle Lemieux
Rédaction : Normand Landry et Sonia Lefebvre
Correction : Isabelle Brochu et Mégane Girard
Comment?
PRINCIPES ET PROCÉDÉS DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
L’éducation aux médias est fondée sur un ensemble de principes fondamentaux.
Finalement… Les compétences ciblées en éducation aux médias sont indispensables au sein de nos sociétés hyper médiatisées. L’éducation aux médias est l’affaire de tous!