Création du cours « La musique au service de l’enseignement »

Dans cet article, Andrée Lessard, professeure en sciences de l’éducation à l’UQTR, présente son projet de création d’un cours pour les futurs membres du personnel enseignant, « La musique au service de l’enseignement ». Elle y présente le contexte qui est à l’origine de cette création, les intentions pédagogiques du projet, les moyens déployés pour qu’il se concrétise de même que les retombées observées dans les apprentissages des personnes étudiantes et dans son enseignement. 

Le contexte du projet

Considérant les résultats d’études qui mettent en évidence les nombreux bienfaits de l’enseignement-apprentissage de la musique en contexte scolaire auprès des apprenantes et des apprenants dans les sphères sociale, affective et cognitive (p. ex. en littératie, Gordon et al., 2015), il est étonnant de constater que très peu d’approches employées pour enseigner différentes disciplines (p. ex. le français, les mathématiques, les arts, l’éducation physique, les sciences, etc.) en tiennent compte. Plusieurs obstacles peuvent expliquer cette situation, dont le défi, pour les personnes enseignantes, de développer des compétences et connaissances étendues qui proviennent de plusieurs disciplines dans le cadre de leur baccalauréat, y compris en musique. Puisque peu – ou pas – d’occasions sont données aux étudiantes et aux étudiants pour développer à la fois des connaissances, des compétences et une perception de compétence en musique (c’est-à-dire l’évaluation de ses capacités à accomplir des tâches musicales) au cœur de leur formation initiale en enseignement, cela entraine des répercussions sur leur propension à s’engager dans des tâches musicales avec leurs futurs élèves (Burak, 2019; de Vries, 2013; 2017; Koca, 2013). 

C’est pourquoi le nouveau cours « La musique au service de l'enseignement » a été créé, puis intégré aux programmes de formation à l’enseignement de 1er cycle de deux constituantes du réseau de l’Université du Québec (à l'UQTR et à l'UQAC). 
 

Les intentions pédagogiques

Les intentions pédagogiques de ce cours, qui s’adresse aux futurs enseignants et enseignantes, sont de : 

  1. les SENSIBILISER à l’importance de la musique en contexte scolaire comme soutien à l’enseignement de plusieurs disciplines ;

  2. les OUTILLER pour intégrer la musique à leur enseignement des autres disciplines (p. ex. : français, mathématiques, univers social, arts, sciences, etc.). 

Les moyens déployés

Avant que ce nouveau cours puisse être offert, il a fallu franchir une série d’étapes : 

  1. Réfléchir à la création d’un descriptif de cours (objectifs et contenu) qui s’inscrivait directement dans les intentions pédagogiques formulées plus haut. Répondre aux questions : « Quelles compétences professionnelles de l’enseignement sont ciblées ? Quelles connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles sont à prioriser à la lumière de l’avancée actuelle des connaissances pratiques, théoriques et scientifiques du domaine ? » 
  2. Présenter le descriptif aux comités de programmes concernés afin d’obtenir leurs rétroactions et leur approbation pour ajuster le descriptif et pour ajouter ce cours au cheminement. 

  3. Conjointement avec les directions de programmes concernées et les décanats des études, mener les démarches logistiques et administratives afin d’ajouter ce cours optionnel aux grilles-horaires. 

  4. Permettre aux personnes étudiantes de s’y inscrire. Une belle publicité a circulé auprès d’elles afin de le faire connaitre. 

  5. Planifier les quinze séances de trois heures de cours en choisissant les approches et formules pédagogiques permettant d’atteindre les intentions visées, soit d’informer des bienfaits de la musique en contexte scolaire et de son potentiel pour soutenir les apprenants, de faire vivre des expériences musicales variées et de développer les compétences professionnelles et musicales des personnes étudiantes. La créativité occupait une grande place à cette étape. 

  6. Enseigner le cours une première fois, à l’hiver 2022. 
Schéma

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les apprentissages des étudiantes et étudiants

Le cours « La musique au service de l’enseignement » a indéniablement nourri de nombreux apprentissages chez les étudiantes et les étudiants, ceux-ci ayant été observés grâce à plusieurs dispositifs : 

1. des grilles d’observation pour évaluer le niveau de développement des habiletés musicales pendant les ateliers pratiques; 

2. un journal de bord réflexif dans lequel les personnes étudiantes consignaient leurs apprentissages ou leurs impressions; 

3. des grilles d’évaluation des planifications et des enseignements réalisés par les étudiantes et étudiants. 

À titre d’exemple, j’ai observé une amélioration chez toutes les personnes étudiantes dans les capacités à reproduire des rythmes (de plus en plus complexes), à se déplacer sur des pulsations musicales, à créer et à structurer des parlers-rythmés et à créer des liens entre les disciplines scolaires. Elles ont toutes été en mesure de planifier et d’animer une séquence didactique qui intégrait la musique. Alors que certaines se disaient « hors de leur zone de confort » en début de session, voici des extraits de leurs journaux de bord vers la fin de la session : 

Exemple

Les personnes étudiantes se sont engagées en participant activement aux ateliers, ce qui leur a permis d’atteindre les exigences de réussite du cours avec une excellente moyenne. Ces futurs membres du personnel enseignant ont acquis de nouvelles connaissances et développé des habiletés à intégrer la musique à leurs enseignements disciplinaires tout en comprenant pourquoi il était bénéfique, pour leurs élèves, d’adopter ces pratiques. Des étudiantes et des étudiants ont aussi mentionné avoir apprécié les activités et les ateliers proposés, en particulier pour leur aspect très « concret » facilitant leur intégration à leurs futures pratiques enseignantes. Il est possible d’anticiper des retombées à long terme qui s’observeront dans leurs classes, où le plaisir d’apprendre sera soutenu par des approches qui font une place à la musique à l’école. 

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les pratiques d’enseignement

Enseigner le cours « La musique au service de l’enseignement »

L’expérience d’enseignement de ce nouveau cours s’est avérée riche et surprenante. Ce projet est un accomplissement qui donne un sens à mon travail de professeure, car il permet d’arrimer mes travaux de recherche de la dernière décennie (effets d’intégrer la musique à l’enseignement pour soutenir les apprentissages en contexte scolaire) à ma pédagogie universitaire. Le fait d’avoir créé de toute pièce un cours de trois crédits est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion autour d’une idée qui me tient à cœur : la place de la musique dans la formation initiale universitaire du personnel enseignant. L’unicité de ce projet et son accueil dans la communauté universitaire, tant par les collègues que par les étudiantes et étudiants, sont une grande source de fierté, car il est lié à mon identité professionnelle (professeure chercheuse-pédagogue). J’y ai trouvé une motivation sans pareille pour développer des contenus originaux et authentiques qui étaient à mon image (ex. : création d’œuvres musicales à l’intention des jeunes du primaire ou du secondaire, compositions, exploitations d’œuvres musicales existantes), mais aussi à celle des personnes étudiantes qui ont vécu cette « expérience ». J’ai soutenu leur progression avec bienveillance tout au long de la session. 
 

Des conseils ou des réflexions à partager…

Pour créer un nouveau cours…

  • La patience est une alliée précieuse. En acceptant de franchir une étape à la fois et en se donnant du temps, le projet d’innovation pourra prendre forme graduellement jusqu’à l’aboutissement du changement significatif souhaité. Chaque pas franchi peut être célébré.  
  • Pour innover, il faut oser et croire en son projet. Pour y parvenir, on peut l’appuyer solidement par des fondements pratiques, théoriques et scientifiques de notre domaine d’expertise et de la pédagogie universitaire.
  • Il ne faut pas hésiter à cogner aux bonnes portes et à se choisir des alliés stratégiques qui sauront soutenir le volet logistique de l’innovation (p. ex. le décanat des études, les comités et les directions des programmes de formation concernés, etc.). 

Pour en savoir plus

Pour consulter le descriptif du cours PED 1044 en ligne : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/couw001?owa_sigle=PED1044

Pour voir des exemples d’approches à l’intention des enseignant.es pour intégrer la musique au cœur de l’enseignement de la littératie auprès d’apprenants ayant des besoins particuliers :

Lessard, A., & Garneau-Gaudreault, L. A. (2023). Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire: actions à poser et défis. Revue hybride de l'éducation, 7(1), 110-146. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1318

Pour mieux comprendre le contexte de création du cours PED 1044 :

Lessard, A. (2021). Les approches intégratives « musique-littératie » au cœur de la formation initiale pour soutenir l’enseignement de la littératie au préscolaire et au primaire. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 162-178. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.16599383.v1

Pour visionner une capsule-vidéo de Mme Lessard qui présente brièvement son projet et ses retombées :

Pédagogie universitaire (2024, 25 avril). Lumières sur l’innovation pédagogique – Les Prix du GRIIP 2023-2024. Projet d’Andrée Lessard [vidéo]. Youtube https://www.youtube.com/watch?v=JxP5vKOJlvA&t=2s
 

Références

Burak, S. (2019). Self-efficacy of pre-school and primary school pre-service teachers in musical ability and music teaching. International Journal of Music Education, 37(2), 257-271. doi:10.1177/0255761419833083

de Vries, P. (2013). Generalist teachers' self-efficacy in primary school music teaching. Music Education Research, 15(4), 375-391. doi:10.1080/14613808.2013.829427. 

de Vries, P. (2017). Self-Efficacy and Music Teaching: Five Narratives. International Journal of Education & the Arts, 18(4), 1-24. 
Gordon, R. L., Fehd, H. M., & McCandliss, B. D. (2015). Does Music Training Enhance Literacy Skills? A Meta-Analysis. Frontiers in psychology, 6. doi:10.3389/fpsyg.2015.01777. 

Koca, S. (2013). An Investigation of Music Teaching Self-Efficacy Levels of Prospective Preschool Teachers. Educational Research and Reviews, 8(12), 897-900.

Notice biographique

Andrée Lessard

Andrée Lessard (Ph. D.) est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son enseignement concerne principalement l’évaluation-intervention orthopédagogique en lecture-écriture. Il se distingue par l’emploi d’approches pédagogiques diversifiées, dont l’approche expérientielle, où ses étudiantes et étudiants vivent des activités qui intègrent la musique en soutien à l’intervention ou à l’enseignement auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Dans plusieurs cours, son enseignement s’arrime avec les avancées de ses travaux de recherche portant sur l’enseignement de la littératie (lecture-écriture-oral) et l’intervention dans une perspective interdisciplinaire qui intègre la musique auprès de personnes apprenantes qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non. 

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Rédaction : Andrée Lessard

Comité éditorial : Marilyn Baillargeon, Elisabeth Boily, Marie-Christine Dion, Isabelle Gallard, Alain Huot, Laurence-Olivier Tardif

Coordination : Marie-Ève Gagnon-Paré