Description
Ce webinaire vise à présenter un cadre innovant pour l’intégration des savoirs autochtones dans l'enseignement supérieur. L'approche repose sur la valorisation des perspectives des Premières Nations et des Inuit (PNI), en particulier dans le contexte des formations initiales. Avec près de 60 % des PNI vivant en milieu urbain, il est crucial d’aborder les biais et préjugés qui façonnent les perceptions et pratiques dans les milieux académiques.
L’utilisation de la matrice de mémoire, un outil pédagogique structuré, permet d'organiser les apprentissages et de favoriser une transformation profonde des pratiques enseignantes et des perceptions étudiantes. Ce processus, ancré dans un cycle de déconstruction des préjugés et de reconstruction des savoirs, vise à soutenir la réconciliation avec les membres des PNI à travers une approche transformatrice et culturellement sécurisante.
Les conférencières exploreront ainsi comment l’intégration des cultures et des perspectives des PNI peut enrichir les pratiques éducatives, tout en favorisant un voyage culturel commun pour briser les résistances et promouvoir un apprentissage en profondeur. Ce processus est un chemin de transformation individuelle et collective, essentiel pour bâtir un avenir de respect mutuel et de reconnaissance des cultures autochtones.
Inscription
L'activité est offerte gratuitement, mais l'inscription est obligatoire via ce formulaire.
Notices biographiques

Marie-Pierre Baron, Ph. D., est professeure en enseignement en adaptation scolaire et sociale et directrice de la Clinique universitaire en orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle détient une expertise en intervention psychopédagogique, en recherche auprès des jeunes et a de l’expérience en recherche collaborative. Ses travaux, ancrés dans la réalité des milieux de pratique, s’intéressent à l’influence des différents déterminants sur le parcours scolaire et sur le soutien psychopédagogique à la réussite éducative des étudiants vivant avec des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, dont ceux de la communauté Innu de Mashteuiatsh.

Élisabeth Boily, Ph. D., est professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, ses travaux de recherche portent sur le rôle des personnes enseignantes et des orthopédagogues, ainsi que sur leur collaboration, en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture. Élisabeth a réalisé une maîtrise portant sur l’enseignement de la lecture en Afrique subsaharienne. De plus, elle détient une forte expérience pratique, notamment en tant qu’orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.