Webinaire Soutien FAD - Évaluer dans un contexte d’enseignement à distance : quoi, pourquoi et comment?

Nicole Monney

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.

Depuis quelques mois, les milieux universitaires ont dû adapter leurs pratiques d’enseignement au contexte de l’enseignement à distance. Cette adaptation a amené les enseignants à redéfinir l’évaluation des apprentissages. Dans ce webinaire, sont soulignés les fonctions et les démarches de l’évaluation des apprentissages pour mieux choisir les outils technologiques à mettre en place dans un contexte d’enseignement à distance. Le webinaire se partage en deux parties : l’évaluation pour soutenir l’apprentissage à distance et l’évaluation pour certifier l’apprentissage à distance. Chacune de ces parties intègre des périodes de questions et de clavardage qui permettent aux participants de questionner les pratiques, de les partager et de dégager quelques outils technologiques aidants pour évaluer les apprentissages.

Document(s)

Notice biographique

Nicole Monney est professeure en pratiques éducatives et gestion de classe au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC depuis 2012. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques éducatives telles que la planification des apprentissages. Elle a mené plusieurs projets de recherche (CRSH, FRQSC, FUQAC, CRRE, etc.) en lien avec les pratiques évaluatives et le concept de rétroactions sur les apprentissages. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.