Motivation et engagement des étudiants : données de la recherche et incidences pédagogiques

Denis Bédard

Résumé

La motivation des étudiantes et des étudiants est au coeur de leur engagement et de leur persévérance dans les activités proposées en classe, comme dans leur parcours de formation en enseignement supérieur. Cette intervention mettra en lumière certains résultats de recherche sur la motivation, l’engagement et la persévérance des étudiantes et des étudiants tout en soulignant au passage les incidences pédagogiques qu’ils peuvent avoir et les pistes d’intervention qui en découlent.

Document(s)

Notice biographique

bédard

Denis Bédard est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Rattaché au département de pédagogie, il est responsable du diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (DPES). Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a également publié plusieurs articles sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France.