À l’ère du numérique, comment favoriser l’engagement des étudiants?

Hamid Nach

Résumé

Les réseaux sociaux et les technologies mobiles font d’ores et déjà partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Ces dispositifs fournissent un accès en temps réel à l’information, aux ressources en ligne et aux diverses communautés. L’infonuagique de son côté a multiplié les possibilités de travailler en ligne à l’aide d’outils de productivité et de collaboration. Tout un arsenal d’applications est disponible sur le web dont un bon nombre est gratuit ou offre des fonctions de base gratuites. C’est dans cette perspective que se positionne notre présentation. Son objectif est de présenter le potentiel de l’utilisation des ressources numériques en ligne pour favoriser l’engagement et la participation des étudiants en classe, tout en illustrant avec des cas d’utilisation vécus à l’UQAR.

Document(s)

Notice biographique

nach

Hamid Nach est professeur des technologies de l’information à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. Il détient un doctorat en administration des affaires de l’UQAM, avec spécialisation en systèmes d’information, une maîtrise en informatique de gestion à l’UQAM et un baccalauréat en sciences physiques à la faculté des sciences de Rabat. Avant de se joindre au monde académique, M. Nach a occupé différentes fonctions du domaine des technologies de l’information.

Ses domaines de recherche et d’enseignement couvrent plusieurs domaines en gestion des technologies de l’information dont la transformation numérique, la gestion des TI, la sécurité TI et le commerce électronique. M. Nach est co-coordonnateur du programme « Gestion des technologies d’affaires » à l’UQAR et l’éditeur divisionnaire de l’Association Canadienne des Sciences Administratives du Canada (ASAC), volet, systèmes d’information. Il est aussi membre du conseil canadien d’accréditation GTA (BTMAC). Ses travaux de recherche figurent dans des revues scientifiques de renom et ont fait l’objet d’intervention dans plusieurs conférences nationales et internationales.