Le codéveloppement chez les étudiants

Résumé

Publié et mis de l’avant à la fin des années 1990 par Adrien Payette et Claude Champagne, le groupe de codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage par l’expérience qui permet d’améliorer les capacités professionnelles des personnes de façon différente et de résoudre des problèmes complexes en mode collaboratif. L’implantation d’activités collaboratives sous forme de groupes de codéveloppement dans un cours d’animation de groupe et de formation clinique a été expérimentée depuis quelques années au département d’ergothérapie à l’UQTR. L’aspect novateur de la démarche s’inscrit dans la mobilisation des savoirs en vue de soutenir la démarche clinique et le développement de compétences professionnelles.

Cette présentation débute par les assises théoriques de l’approche en illustrant les propos par des exemples pratiques issus des expériences de la formatrice. Des outils concrets sont également proposés pour appuyer la mise en place du processus.

Document(s)

Notice biographique

Marie-Josée St-Pierre

Marie-Josée St-Pierre est coordonnatrice clinique d’un programme des troubles du comportement alimentaire à l’UQTR et chargée de cours au Département d’ergothérapie de l'UQTR depuis 2008. Elle enseigne également au Collège Laflèche en éducation spécialisée depuis 2002. Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie et d’une maîtrise en pratiques de réadaptation, elle a travaillé durant 20 ans au programme de santé mentale du CHRTR. Elle fait actuellement son doctorat en sciences biomédicales. Elle s’est intéressée au co-développement lors de sa maitrise et sa scolarité doctorale en sciences de l’éducation et a implanté une telle structure pour la formation clinique en ergothérapie.