Enseigner à l'université en préconisant une approche axée sur les forces des étudiants : une avenue à considérer pour enrichir leur parcours universitaire

L'évolution de la pédagogie universitaire nous amène à reconsidérer la formation des étudiants puisqu'il ne s'agit plus seulement d'enseigner des savoirs, mais aussi de se préoccuper de leurs apprentissages et de leur bien-être en classe. En effet, de récents travaux démontrent que leur parcours d'étude constitue un défi considérable pour certains d'entre eux. Or, nous savons qu'une bonne relation pédagogique est l'un des facteurs reliés à une meilleure réussite à l'université. Comment réussir à construire un lien significatif avec nos étudiants et favoriser leurs apprentissages? En se basant sur les plus récentes recherches en psychologie et en éducation, cette conférence aborde une approche pédagogique qui s'appuie sur les forces des étudiants afin de les accompagner dans leur cheminement universitaire. Par le biais d'exemples et de discussions, elle suggèrera des moyens à entreprendre pour prendre en considération ces forces dans notre enseignement pour enrichir nos interventions pédagogiques.

Notices biographiques

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre et à la passion en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et à leurs forces de caractère. Ses recherches actuelles se penchent sur les dispositifs à mettre en place dans la formation initiale des enseignants et lors de leur insertion professionnelle, pour les aider à ressentir du bienêtre et se construire une identité professionnelle positive malgré les difficultés liées à la complexité de la profession. Co-initiatrice d'un nouveau champ de recherche en éducation nommé la psychopédagogie du bienêtre, elle étudie aussi les impacts de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez les enseignants, les élèves, mais aussi en contexte de pédagogie universitaire.

Philippe Dubreuil, D.Ps., CRHA, est psychologue organisationnel et professeur à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke, ses principaux intérêts de recherche ont trait à l’optimisation des forces et talents, au bienêtre, à l'engagement et à la performance au travail. Ses travaux ont été publiés dans des journaux scientifiques tels que Human Relations, The Journal of Positive Psychology et Journal of Vocational Behavior.