Des modules d'autoformation en pédagogie universitaire pour la formation continue

Résumé

Le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec a développé des modules courts de formation en ligne, autoportants, en mode asynchrone, gratuits, basés sur la recherche en sciences de l'éducation. Ces modules ont été développés de manière à préparer les professeurs, chargés de cours/d'enseignement ou tout autre formateurs aux différentes situations d'enseignement auxquelles ils pourraient faire face et de proposer une solution pour leur formation continue qui apparait comme essentielle et même nécessaire (Demougeot-Lebel et Perret, 2011).

La conférence vise à présenter les différentes étapes de création des modules ainsi que le résultat final.

Notices biographiques

meunier

Détentrice d’un baccalauréat en musique, Hélène Meunier a un parcours professionnel qui lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Enseignante puis directrice d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation, plus précisément en évaluation des apprentissages. Spécialisée dans ce domaine, elle est aussi chargée de cours et conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Montréal.

caplain

Ingénieure pédagogique en France, Marina Caplain est spécialisée en andragogie et formation des adultes. Elle accompagne les enseignants dans la conception et le développement de stratégies d’appui à l’enseignement et dans l’exploitation pédagogique des technologies d’apprentissage pour les cours en présentiel, hybrides et à distance. Elle est chargée de projets technopédagogiques et technopédagogue du Carrefour technopédagogique au Service de l’audiovisuel de l’UQAM dont elle est responsable.