Technopédagogie : Utilisation de technologie innovante

Article

Mata, L., Lazar, G. et Lazar, J. (2016). Effects of study levels on students' attitudes towards interactive whiteboards in higher education. Computers in Human Behavior, 54, 278–289. https://doi.org/10.1016/j.chb.2015.07.044

Résumé

Dans l’intégration de nouvelles technologies en enseignement supérieur, le tableau blanc interactif (TNI) est de plus en plus présent (Al-Qirim, 2011). Associé de près à la pédagogie active (Lavergne, 2012), le TNI apparaît comme un outil technologique qui peut soutenir les pratiques pédagogiques des enseignants et répondre à des besoins pédagogiques en salle de classe (Al-Qirim, 2011). À partir de ce constat, des chercheurs roumains (Mata, Lazar et Lazar, 2016) ont voulu vérifier les perceptions des étudiants universitaires sur l’utilisation du TNI et de son impact sur les pratiques pédagogiques des formateurs. Les 246 participants qui ont répondu à un questionnaire de façon anonyme sont des étudiants soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, et ce, dans différents domaines comme ingénierie, éducation, biologie, mathématique, informatique. Les résultats démontrent que les étudiants en général sont favorables à l’utilisation du TNI, mais plus particulièrement ceux des cycles supérieurs. En s’appuyant sur le modèle que Mata, Lazar et Lazar ont développé un schéma qui modélise les liens possibles entre les attitudes et l’utilisation du TNI (figure 1), ces chercheurs soutiennent que l’utilisation du TNI en salle de classe a des impacts sur les plans pédagogique, psychologique et relationnel auprès des étudiants.

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Figure 1. Modèle sur les attitudes et l’utilisation du TNI (Mata, Lazar et Lazar, 2015)

 

Par exemple, sur le plan pédagogique, les étudiants se disent favorables à l’utilisation du TNI car cela facilite les apprentissages, permet à l’enseignant de mieux organiser son enseignement, donc contribue, selon eux, à leur réussite académique. Les participants prétendent par ailleurs que l’utilisation du TNI leur permet de mieux retenir les informations et de se concentrer davantage. Quant au plan relationnel, selon les étudiants participant à l’étude, cette utilisation technopédagogique favorise les interactions dans le groupe-classe ainsi qu’entre l’enseignant et les étudiants, facilitant ainsi la communication. Somme toute, cette étude récente présente les impacts positifs et négatifs de l’utilisation du tableau blanc interactif selon des étudiants, et encourage les enseignants universitaires à l’intégrer comme outil technologique et à en mesurer les retombées.

Références

Al-Qirim, N. (2011). Determinants of interactive white board success in teaching in higher education institutions. Computers & Education, 56 (3), 827-838. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2010.10.024

Lavergne, V. (2012). L'utilisation du tableau blanc interactif en bibliothèque universitaire (projet dirigé, Université de Montréal, Canada). Récupéré de Papyrus, le dépôt institutionnel de l'UdeM : http://hdl.handle.net/1866/8381

Mata, L., Lazar, G. et Lazar, J. (2016). Effects of study levels on students' attitudes towards interactive whiteboards in higher education. Computers in Human Behavior, 54, 278–289. https://doi.org/10.1016/j.chb.2015.07.044

Notice biographique

H.Meunier_Photo-bioDétentrice d’un baccalauréat en musique, Hélène Meunier a un parcours professionnel qui lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Enseignante puis directrice d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation, plus précisément en évaluation des apprentissages. Spécialisée dans ce domaine, elle est aussi chargée de cours et conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

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