Revue de la littérature récente traitant des facteurs d’influences sur le bien-être, la réussite académique et la diplomation des étudiants aux études doctorales

Article

Sverdlik, A., Hall, N. C., McAlpine, L. et Hubbard, K. (2018). The PhD Expérience: A review of the factors influencing doctoral students’completion, achievement, and well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 361-388. https://doi.org/10.28945/4113

Résumé

Plusieurs recherches effectuées auprès d’étudiants au doctorat qui visent à mieux comprendre les facteurs reliés à la réussite académique révèlent régulièrement des problèmes de santé physique et mentale et un haut taux d’abandon chez ceux-ci. Toutefois, la plupart des recherches traitent de façon globale les étudiants des cycles supérieurs. Il est donc difficile d’avoir une compréhension de l’expérience vécue par les étudiants aux études doctorales spécifiquement.

Les auteurs de cet article ont tenté de répondre à cette lacune en effectuant une analyse approfondie de la littérature récente, portant sur des recherches qui visaient à identifier les facteurs d’influences sur le bien-être, la réussite académique et la diplomation des étudiants seulement au doctorat  suivi sur campus.

L’étude des 163 articles choisis a permis d’identifier, de classifier, de comparer et de résumer les résultats de recherche sur la base des différents facteurs d’influence. Les auteurs les ont catégorisés en deux grandes familles, soit les facteurs internes et externes au doctorant. L’identité académique, la motivation, les stratégies d’autorégulations et les compétences rédactionnelles forment le bloc des facteurs internes. Les facteurs externes sont pour leur part reliés à la supervision, au support financier, à la socialisation, à la vie départementale et enfin, à la vie personnelle et sociale des étudiants. Un tableau synthèse résume les principales conclusions des différentes études pour chacun des facteurs mentionnés précédemment.

Mentionnons quelques résultats : la supervision est le facteur qui a été le plus étudié et qui est considéré comme ayant le plus d’influence sur l’expérience doctorale; le manque d’équilibre entre le travail et la vie personnelle se révèle être le plus important prédicteur de la détresse psychologique des doctorants et  les subventions de recherche ont l’effet le plus bénéfique sur la motivation des étudiants en raison des responsabilités et des attentes qu’ils représentent (Sverdlik et al. p. 365-368).

Appréciation et utilisation potentielle

La force de cet article synthèse réside dans sa contribution unique à rassembler tous les facteurs connus susceptibles d’influencer l’expérience des étudiants tout au long de leur parcours doctoral.

Ainsi, il est possible pour les différents acteurs, étudiants, professeurs, directeurs de programme ou de départements d’identifier des moyens factuels permettant de faciliter le succès, la santé et la réussite des étudiants. De plus, le recensement de toutes ces recherches permet à chacun, selon ses intérêts, d’approfondir un ou plusieurs de ces aspects. Enfin, les visées des recherches futures pourront explorer les relations entre les différents facteurs afin d’approfondir leurs effets prédictifs sur le bien-être, la réussite et la persévérance des étudiants aux études doctorales.