Les « styles d’apprentissage » : utiles ou non?

Article

Rousseau, L., Gauthier, Y. et Caron, J. (2018). L’utilité des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l’hypothèse de recherche et le mythe scientifique. Revue de psychoéducation, 47(2), 409-448. https://doi.org/10.7202/1054067ar 

Résumé 

Cet article présente une analyse des mises à l’épreuve empiriques de l’hypothèse d’appariement, qui stipule que des modalités d’enseignement orientées sur le style d’apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique) de chaque individu ont une incidence sur la qualité de l’apprentissage. Les auteurs soulignent que leur revue de littérature d’études recourant à des multiples méthodologies, instruments de mesure et indices de performances indique « l’absence, jusqu’à présent, de données empiriques probantes en faveur de l’hypothèse d’appariement styles VAK-modes d’enseignement » (p. 440).

En plus de l’analyse de plusieurs recherches empiriques, les auteurs relatent certains neuromythes bien présents en éducation, mais aussi certaines recommandations pour la formation des futurs enseignants afin de prévenir leur utilisation de pratiques éducatives non appuyées par la recherche. 

Appréciation et utilisation potentielle

Bien que l’apprentissage ne soit pas principalement situé ici en enseignement supérieur, cet article est intéressant entre autres parce qu’il traite de la réussite scolaire au sens large et d’un thème très répandu et discuté : les styles d’apprentissage. Les auteurs dressent un portrait des recherches empiriques autour de la question, particulièrement par rapport à l’hypothèse de l’appariement « styles d’apprentissage et modalités d’enseignement », ce qui contribue à alimenter notre répertoire de connaissances théoriques sur l’apprentissage ainsi que sur les retombées pédagogiques de ces théories.

L’article fait état en deuxième partie de certains arguments des « partisans » des styles d’apprentissage, entre autres la critique de l’idée que l’hypothèse d’appariement est la seule voie pour prouver la validité du concept de styles d’apprentissage. La nuance qui est apportée par cette section permet de définir une certaine utilité en pédagogie des styles d’apprentissage. En effet, lorsque les styles d’apprentissage sont prétextes à diversifier les modes d’enseignement et à mettre à la disposition des apprenants une multitude de ressources, la réussite scolaire peut être favorisée. Ici encore, les auteurs rappellent la nécessité de recherches empiriques pour appuyer ces idées. 

Notice biographique

Notice-bio_C.LeblancAprès plusieurs années d’enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologie éducative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle travaille depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l’UQTR, elle collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu’à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement. Elle est membre du GRIIP depuis 2008 et elle participe aux Lectures choisies, au comité éditorial du Tableau, au comité des Webinaires du GRIIP et a contribué au développement des modules d’autoformation « Enseigner à l’université ». 

Thème(s)