Le sentiment d’auto-efficacité, l’anxiété et les examens en ligne

Article

Yang, Y., Taylor, J. et Cao, L. (2016). The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking. International Journal of E-Learning & Distance Education32(1). 1-16.

Résumé

E-learning can be an isolating experience that leads to poor performance as a result of test anxiety and lack of help-seeking.

- Yang, Taylor et Cao, 2016

 

Ce résumé traite du modèle de Yang, Taylor et Cao (2016) élaboré pour prédire le degré d’anxiété face à un examen en ligne et le potentiel de demande d’aide de la part de l’étudiant. Il rend compte de leur article The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking.

Bien que les recherches aient démontré que l’anxiété est en général de degré moindre pour les étudiants qui passent un examen en ligne comparativement à un examen en classe, l’anxiété est cependant toujours présente. Ce qui est constaté – et qui pose davantage problème – est que les étudiants qui font leurs apprentissages en ligne vont chercher beaucoup moins d’aide que lorsqu’ils sont en classe. Puisque la littérature démontre que la demande d’aide par un étudiant a un impact positif significatif sur sa réussite, les auteurs de l’étude s’intéressent aux motifs qui peuvent entrer en jeu dans cette requête.

 

Définition

Les objectifs d’accomplissement

Les objectifs d’accomplissement correspondent aux visées générales de l’étudiant face à sa participation aux tâches d’apprentissage qui lui sont soumises et constituent une norme en fonction de laquelle il va s’évaluer (Traduction libre, Pintrich, 2000 dans Yang, Taylor et Cao, 2016).


Les questions principales posées dans cette étude consistent notamment à savoir

  1. comment les objectifs d’accomplissement du modèle 3 X 2 d’Elliot et al. (2011) peuvent prédire l’anxiété de l’étudiant et sa demande d’aide (au-delà du sentiment d’auto-efficacité et des facteurs démographiques); 
  2. comment le sentiment d’auto-efficacité peut prédire l’anxiété de l’étudiant et sa demande d’aide (au-delà des facteurs démographiques).Les auteurs proposent ainsi de mesurer l’impact des objectifs d’accomplissement et le sentiment d’auto-efficacité sur l’anxiété en situation d’examen en ligne ainsi que sur sa recherche d’aide.

 

Éléments du modèle des objectifs d’accomplissement 3 X 2 d’Elliot et al. (2011) (traduction libre)

Orientation de l’objectif

Type de comportement

Exemple d’intention de performance

Envers soi-même

Approche

Faire aussi bien à l’examen que ce que je fais habituellement.

Évitement

Éviter de faire pire à l’examen que ce je fais habituellement.

Envers la tâche

Approche

Avoir beaucoup de bonnes réponses à l’examen.

Évitement

Éviter d’avoir beaucoup de mauvaises réponses à l’examen.

En rapport aux autres

Approche

Faire mieux que les autres étudiants à l’examen.

Évitement

Éviter de faire pire que les autres étudiants à l’examen.

 

Résultats

Les résultats ont montré que les objectifs d’accomplissement jouent un rôle important dans la demande d’aide, mais ne sont pas liés de façon significative avec l’anxiété en situation d’examen en ligne. Les étudiants qui cherchent à offrir une performance aussi bonne que ce qu’ils font d’habitude ou qui cherchent à éviter de faire pire que les autres se sont montrés plus enclins à demander de l’aide. À contrario, les étudiants qui cherchent à éviter une performance moins bonne par rapport à ce qu’ils font d’habitude ou qui cherchent à faire mieux que les autres sont moins portés à demander de l’aide.

Autrement dit, plus un étudiant cherche à accroître sa performance ou à éviter de faire pire que les autres, plus il demande de l’aide. Inversement, plus un étudiant cherche à faire mieux que les autres ou à éviter de faire pire que son habitude, moins il demande de l’aide.

Pour ce qui est du sentiment d’auto-efficacité, ce dernier est lié de façon significative à l’anxiété en situation d’examen en ligne et à la demande d’aide. Plus le sentiment d’auto-efficacité de l’étudiant est grand, moins il démontre d’anxiété face à l’examen. Aussi, plus le sentiment d’auto-efficacité de l’étudiant est grand, plus il sera enclin à demander de l’aide.

 

Implications pour la conception des cours à distance

À la lumière des résultats obtenus, les auteurs suggèrent de voir à ce que les cours donnés à distance intègrent des évaluations axées sur la maîtrise des contenus plutôt que des évaluations engendrant de la compétition entre les étudiants. Ainsi, l’étudiant visera l’accroissement de sa performance personnelle plutôt qu’une performance plus grande que celle des autres. Cela favorise un contexte où l’étudiant est plus enclin à demander de l’aide.

Aussi, il est suggéré de voir à ce que le plus d’indications soient données et qu’elles soient le plus claires possibles afin que l’étudiant ait un sentiment d’auto-efficacité suffisamment grand. Le fait de soumettre des évaluations mettant l’étudiant au défi à un degré suffisamment élevé, sans l’être trop, puis offrir un soutien adéquat peut contribuer à diminuer son anxiété face à un examen en ligne et favoriser sa demande d’aide.

 

Méthodologie

209 étudiants répartis dans des cours donnés entièrement à distance par une université du sud-est des États-Unis. Les étudiants, âgés de 19 à 59 ans, proviennent tous du programme de majeure en éducation.

Un premier questionnaire a été administré pour mesurer l’approche ou l’évitement des objectifs d’accomplissement envers soi-même, la tâche et les autres (The 3 X 2 Achievement Goal Questionnaire, cf. Elliot et al., 2011).

Un second questionnaire a été administré pour mesurer le sentiment d’auto-efficacité, l’anxiété  et la demande d’aide (The Motivated Strategies for Learning Questionnaire (MSQL), cf. Pintrich, Smith, Garcia et McKeachie, 1993).

Références

Elliot, A. J., Murayama, K. et Pekrun, R. (2011). A 3 X 2 achievement goal model. Journal of Educational Psychology, 103, 632-648.

Yang, Y., Taylor, J. et Cao, L. (2016). The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking. International Journal of E-Learning & Distance Education32(1). 1-16.

Notice biographique

Sophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.