Article
Biémar S., Daele A., Malengrez D. et Oger L. (2015). Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31 (2). Récupéré de http://ripes.revues.org/966
Résumé
Biémar, Daele, Malengrez et Oger (2015) se sont penchés sur l’approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) en tant que cadre pour l’accompagnement pédagogique des enseignants. Dans ce contexte, le rôle des conseillers pédagogiques est principalement de faciliter le développement des compétences réflexives des enseignants en offrant un accompagnement qui varie selon les circonstances et les projets des personnes chargées d’enseignement.
On trouve une synthèse de leur approche dans le tableau suivant :
Tableau 1. Synthèse de l’accompagnement d’enseignants selon les postures du praticien et/ou phases du SoTL (Biémar, Daele, Malengrez et Oger, 2015, 53)
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Good teaching Praticien réfléchi |
Scholarly Teaching Praticien réflexif |
SoTL Praticien chercheur |
Axes d’accompagnement centrés sur |
Veille Relation |
Négociation Action Autonomisation |
Action Autonomisation |
Types d’actions de l’accompagnement |
Formations continues Entretiens individuels Recours ponctuel à des outils de réflexion individuelle |
Appel à communication Mise en œuvre d’outils de réflexion individuelle et/ou collective (carnet de bord, portfolio) |
Appel à projet pédagogique intégrant une dimension d’analyse et de recherche Appel à communication |
Types de production |
Mise en mot Description des pratiques pédagogiques (oral/écrit) |
Analyse de pratiques (dossier professionnel, carnet de bord) |
Communications Diffusion de résultats Production de savoirs transférables |
Critères de qualité de la production |
Explicitation de la pratique compréhensible Description du contexte Identification d’éléments transférables |
Articulation entre situations pédagogiques proches Utilisation d’outils : modèles, cadres théoriques, littérature Vocabulaire spécifique didactique et pédagogique |
Formalisation des méthodologies et des résultats Production de données pour les analyser et les diffuser Communication et valorisation des résultats transférables |
Les auteurs proposent d’utiliser ce tableau comme outil d’analyse ou de compréhension afin de situer le développement réflexif des enseignants et de les aider à cheminer vers l’autonomie.
Des recommandations sont également formulées afin de mettre en place et d’offrir un cadre propice au développement professionnel des enseignants dans un établissement.
Selon Biémar, Daele, Malengrez et Oger (2015, 57), les universités et hautes écoles pourraient :
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Ces recommandations se centrent davantage sur la mise en place des services de soutien pédagogique. Dans le même ordre d’idée, il est important de faire l'évaluation des services proposés afin d’en assurer l’amélioration continue.
Notice biographique
Lucie Charbonneau détient un baccalauréat et une maitrise en sciences de l’éducation. Elle travaille depuis près de 10 ans au sein du Réseau de l’Université du Québec. Son principal mandat a d’abord été de soutenir la pédagogie universitaire dans le réseau. Elle a également coordonné les activités du Savoir Affaires qui permet aux étudiants des cycles supérieurs de vivre une expérience immersive en entrepreneuriat.
Elle collabore depuis 2018 avec tous les établissements collégiaux et universitaires au Québec en tant que coordonnatrice du CAPRES. Ce rôle lui permet de soutenir le transfert et la mobilisation de connaissances sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.