La perception de la gestion de la classe

Article

Grapragasem, S., Krishnan A., Joshi, P.L., Krishnan, S. et Azlin, A. (2015). Lecturers’ perception of classroom management: an empirical study of higher learning institutions in Malaysia. International Journal of Higher Education, 4(4), 137-146. https://doi.org/10.5430/ijhe.v4n4p137

 

 

Résumé

L’objectif de cet article est de comparer les perceptions des enseignants au regard des composantes de la gestion de la classe, des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la qualité de l’enseignement. La définition de la gestion de la classe qu’ils retiennent est celle d’Evertson et Weinstein (2006, p. 4) : « […] the actions teachers take to create an environment that supports and facilitates both academic and social-emotional learning. » Quatre composantes de la gestion de la classe sont ciblées, soit la gestion de l’environnement, la gestion des stratégies pédagogiques, la relation pédagogique et la gestion du temps, telles que traitées par Froyen et Iverson (1999).

Pour atteindre leur objectif, une étude comparative a été menée dans les deux types d’universités de la Malaisie, soit l’institution d’état et l’institution privée. Le questionnaire a été l’outil de collecte de données retenu. L’échantillon était composé de 100 participants, 50 provenant du public, 50 du privé. Une analyse statistique des données a permis de savoir qu’il n’y a pas de différence significative entre les enseignants du public et ceux du privé.

En effet, les enseignants de chacune des institutions ont une compréhension commune des quatre composantes de la gestion de classe. Par exemple, ils disent mettre en place les meilleures pratiques pédagogiques possible en fonction du contenu du cours, adaptent le rythme de leur cours aux besoins des étudiants, offrent du renforcement positif, proposent des occasions de partage, etc. Concernant la gestion des problèmes, ils disent faire de la prévention des problèmes et intervenir rapidement si nécessaire. Pour ce qui est de la qualité de l’enseignement, ils précisent fournir aux étudiants du matériel pédagogique adapté, encourager les étudiants à résoudre des problèmes et les amener à développer des hauts niveaux de pensée.      

En résumé, les résultats de cette recherche permettent d’apprendre que les enseignants de niveau universitaire en Malaisie ont une compréhension commune de la gestion de la classe, qu’ils règlent les problèmes au fur et à mesure et qu’ils mettent en place des pratiques favorisant un climat d’apprentissage.

Notice biographique

Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Thème(s)
Mots-clés