La distance : formation pour les étudiants indépendants ou dépendants?

Article 

Jose, B., Berry, M. et Andrews, L. (2019). Course format and student learning styles: a comparison of political science courses. American Journal of Distance Education, 33(4), 262-275. https://doi.org/10.1080/08923647.2019.1643697

Résumé

L’hypothèse de départ de l’étude de Jose, Berry et Andrews propose que les étudiants dits « indépendants » préfèrent s’inscrire en formation à distance plutôt qu’en présentiel.

Pour comparer la préférence de la formation à distance ou en présentiel, les auteurs utilisent l’échelle de Grasha-Reichmann; échelle qui regroupe six « styles » ou profils d’apprentissage1 : l’indépendant, l’évitant, le collaboratif, le dépendant, le compétitif et le participant.

Les résultats de l’étude ne corroborent pas l’hypothèse de départ. En fait, le seul résultat significatif indique l’inverse : ce sont les étudiants dits « dépendants » qui ont choisi en plus grand nombre la formule à distance, au détriment de la formule en présence.

Les données ont été recueillies par sondage à l’aide d’un bassin d’étudiants de l’Université du Colorado (CU Denver) inscrits à des cours de science politique offerts chacun en ligne et en présentiel (un cours de relations internationales et un cours d’introduction à la politique comparée). L’échantillon représente 81 répondants sur 167 (donc pour un taux de réponse de 48,5 %).

Le sondage Grasha-Reichmann contient 10 items pour chacun des six profils.

Les questions associées au profil « dépendant » sont les suivantes :

  • Facts presented in textbooks and lectures usually are correct.
  • Teachers are the best judges of what is important for me to learn in a course.
  • Teachers should state exactly what they expect from students.
  • I try to do assignments exactly the way my teachers say they should be completed.
  • Teachers who let students do whatever they want are not doing their jobs.
  • Students need to be closely supervised by teachers on all course related projects.
  • My notes contain almost everything the teacher said in class.
  • I prefer class sessions that are highly organized.
  • Teachers should tell students exactly what material is going to be covered on a test.
  • I find teacher outlines or notes on the board very helpful.

Appréciation et utilisation potentielle

Contrairement à la croyance largement répandue que la formation à distance convient principalement aux étudiants qui ont la capacité d’étudier « par eux-mêmes » ou qui préfèrent étudier seuls – voire aux autodidactes –, cette étude vient déboulonner ce mythe.

Cette étude permet de constater que les étudiants n’apprennent pas tous de la même façon (ou pourrait-on dire, ne s’investissent pas tous de la même façon dans leurs apprentissages) et que certains apprécient beaucoup le fait d’être plus encadrés que moins.

À la suite de cette lecture, il faut toutefois être prudent avant de stipuler que la formation à distance ne convient qu’aux étudiants dits « dépendants », ou encore, que la formation en présence ne convient pas à ces mêmes étudiants. 

Une chose pouvant être affirmée est qu’il existe des pratiques pédagogiques guidant très étroitement les apprenants et que celles-ci sont appréciées par des étudiants auxquels correspond un certain profil.

Ces méthodes d’enseignement peuvent être pratiquées à distance, mais aussi en présence, si un enseignant est enclin à adopter celles-ci parmi l’ensemble souhaitable de pratiques variées.

Note

1. Bien que les auteurs utilisent le terme « style », nous privilégions ici plutôt le terme « profil », car la théorie des styles d’apprentissages est sujette à débat.

Notice biographique

Sophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.