La carte conceptuelle pour favoriser l'apprentissage

Article

Farza, L. (2018). La carte conceptuelle comme outil favorisant l’apprentissage de la modélisation des bases de donnéesRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur34(1). 

Résumé

La carte conceptuelle, appelée aussi schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, représente un outil pédagogique pertinent pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Dans le cadre d’une recherche menée en 2015-2016, Farza a pu comparer deux groupes d’étudiants, « l’un retenu comme groupe expérimental devant suivre l’enseignement avec intégration de la carte conceptuelle et l’autre comme groupe contrôle devant suivre ce même enseignement sans y avoir recours » (Farza, 2018). Au final, les deux groupes ont eu à utiliser la carte conceptuelle dans le cadre d’une évaluation sommative. La recherche démontre que l’utilisation de la carte conceptuelle « a permis à ceux qui l’ont utilisée, un plus grand engagement, une motivation et un intérêt plus développés pour la matière, une meilleure compréhension du domaine à modéliser et moins d’erreurs dans les schémas conceptuels » (Farza, 2018).

Appréciation et utilisation potentielle

Tel que l’a précisé Novak (1977), la carte conceptuelle est un outil pédagogique utile à la fois pour l’enseignant et pour l’étudiant. L’article permet d’avoir un point de vue scientifique quant à son intégration dans différentes activités pédagogiques, tant pour l’enseignement, l’apprentissage que l’évaluation. Plusieurs enseignants au post-secondaire sont intéressés par l’utilisation de ladite carte, mais n’en voient pas toujours la pertinence. Farza, de par sa démarche, décrit bien les conditions d’utilisation qu’elle a appliquées dans sa recherche. De plus, elle explique certaines conséquences de l’intégration de la carte conceptuelle, suscitant certainement l’intérêt d’enseignants qui souhaiteraient l’utiliser comme outil pédagogique.

Référence

Novak, J. D. (1977). A Theory of Education. Ithaca. NY: Cornell University Press. 

Notice biographique

H.Meunier_Photo-bioDétentrice d’un baccalauréat en musique, Hélène Meunier a un parcours professionnel qui lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Enseignante puis directrice d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation, plus précisément en évaluation des apprentissages. Spécialisée dans ce domaine, elle est aussi chargée de cours et conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).