Évaluer les pratiques complexes du soutien pédagogique

Article

Brinkley-Etzkorn, K. E., Schumann, D., White, B. et Smith, T. (2016), Designing an evaluation of instructional consultation in a higher education context. To Improve the Academy, 35(1), 121-152. https://doi.org/10.1002/tia2.20036

Résumé

Brinkley-Etzkorn, Schumann, White et Smith (2016) proposent un modèle d’évaluation des services d’accompagnement qui peut être utilisé par les services de soutien pédagogique. Le modèle développé peut être adapté à différentes situations.

Afin de faciliter la réutilisation du modèle, les auteurs énoncent six recommandations dont voici le résumé:

  1. Utiliser un modèle logique et détaillé.
  2. Impliquer les différentes parties prenantes dans l’exercice d’évaluation.
  3. Créer le modèle d’évaluation en plusieurs étapes itératives. Chaque étape permettant d'alimenter la suivante.
  4. Utiliser plusieurs sources de données différentes.
  5. Profiter des résultats non seulement aux fins de reddition de compte, mais également pour l’amélioration des services proposés.
  6. Prévoir une évaluation récurrente permettant une amélioration continue des services et une collecte de données progressive.

En terminant, les auteurs précisent qu’il est important d’identifier des questions précises afin de ne pas être débordés par la quantité de données recueillies.

Notice biographique

L.Charbonneau_Photo-resizeLucie Charbonneau détient un baccalauréat et une maitrise en sciences de l’éducation. Elle travaille depuis près de 10 ans au sein du Réseau de l’Université du Québec. Son principal mandat a d’abord été de soutenir la pédagogie universitaire dans le réseau. Elle a également coordonné les activités du Savoir Affaires qui permet aux étudiants des cycles supérieurs de vivre une expérience immersive en entrepreneuriat. 

Elle collabore depuis 2018 avec tous les établissements collégiaux et universitaires au Québec en tant que coordonnatrice du CAPRES. Ce rôle lui permet de soutenir le transfert et la mobilisation de connaissances sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.