Des variables influençant l’intention de plagier

Article

Uzun, A. M. et Kilis, S. (2020). Investigating antecedents of plagiarism using extended theory of planned behavior. Computers & Education, 144. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103700

Résumé

Plagier est le fait de copier (ou utiliser) le travail des autres (de façon accidentelle ou non)
  trompant un tiers parti sur le véritable auteur (ou propriétaire) de l’œuvre.
- Traduction libre de Yeo (2007, p. 201)  - [Plagiarism is] coping (or using) of others’ work that (accidently or otherwise) deceives a third party about the authorship (or ownership) of the work
.

Le but de la recherche de Uzun et Kilis (2020) était de cerner les facteurs influençant l’intention de plagier de la part d’un étudiant. Cette recherche menée auprès d’étudiants de la Faculté d’éducation d’une université turque prenait appui sur une adaptation du modèle du comportement planifié (Theory of Planned Behavior) de Ajzen (1991).
Le modèle proposé par Uzun et Kilis est composé des variables suivantes :

  1. Les attitudes envers le plagiat.
  2. Les normes subjectives face au plagiat.
  3. Certaines dimensions de la littératie numérique :
    • La compétence à utiliser Internet.
    • La compétence à utiliser les ordinateurs.
    • Les compétences informationnelles.
  4. Le devoir moral en lien avec le plagiat.
  5. Les expériences de plagiat vécues antérieurement.

La recherche visait à déterminer la corrélation de chacune des variables par rapport à l’intention des étudiants de plagier (inclination à commettre du plagiat dans un futur proche). Les données ont été recueillies par un sondage avec échelle de Likert auprès de 588 étudiants (échantillon non probabiliste). Les résultats ont permis de dégager quatre variables significatives en lien avec l’intention de plagier.
Parmi ces quatre variables, c’est la variable « expériences de plagiat vécues antérieurement » (avoir déjà plagié) qui est de loin le meilleur prédicateur de l’intention de plagier dans cette étude; suivi du devoir moral (le sentiment de responsabilité de poser ou non une action), des compétences informationnelles (habiletés à reconnaître le besoin d’être informé, puis à localiser, évaluer et faire bon usage de l’information, selon Katz (2005)). En dernier lieu, quasi exæquo avec la variable précédente, se trouvent les attitudes envers le plagiat (l’évaluation favorable ou défavorable d’un individu par rapport à un comportement donné).

Les façons dont les étudiants plagient (et leurs définitions selon les auteurs) :

  • Intentionnellement : par une action délibérée, préméditée
  • Non intentionnellement : par une action accidentelle, une erreur, en raison d’un manque de connaissances et de compétences sur la citation des sources (Uzun et Kilis, 2020, p. 2)

Appréciation et utilisation potentielle

Le facteur « comportement passé » est peut-être de loin le meilleur prédicateur en ce qui a trait à l’intention de plagier, mais il n’explique pas pourquoi l’individu plagie. Cette variable fait également l’objet de controverses dans la littérature, comme le soulignent les auteurs de l’étude (le comportement passé d’une personne a une incidence unique sur ses intentions, incidence qui déclasse les autres variables qui pourraient être plus éclairantes, notamment).
Le potentiel de la deuxième variable significative dans cette étude, le devoir moral, est beaucoup plus riche pour la compréhension du plagiat. Bien que non traitées dans cette recherche, les pistes d’intervention sur cette variable pourraient faire l’objet d’autres études afin de développer davantage de moyens pour contrer le plagiat. De plus amples recherches sur les dimensions psychologiques du plagiat seraient éventuellement à trouver ou à mener. Les deux autres variables (compétences informationnelles et attitudes envers le plagiat) sont également à retenir pour que les actions soient complètes dans les interventions institutionnelles. Le phénomène du plagiat est complexe; la mise en place d’une seule mesure ne sera pas efficace pour changer les comportements.

Références

Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 50(2), 179–211.
Katz, I. R. (2005). Beyond technical competence: Literacy in information and communication technology. Educational Technology, 45(6), 44–47.
Yeo, S. (2007). First-year university science and engineering students' understanding of plagiarism. Higher Education Research and Development, 26(2), 199–216.

Notice biographique

Sophie BeaupréSophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.