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Le développement des compétences informationnelles, au même titre que toute autre compétence dite transférable ou transversale, soulève certains défis dans le contexte d’enseignement universitaire. À qui en revient la responsabilité et quelles pratiques doit-on mettre de l’avant pour en assurer le développement? Au terme du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec, les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires.

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… du Québec , les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser … cadre d’un cours de recherche, se situant à mi-parcours du programme, il reçoit plusieurs étudiants qui lui mentionnent … DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les approches actuelles en matière de développement des …
Comment diversifier ses stratégies pédagogiques en enseignement postsecondaire? Les auteures de ce numéro, Émilie Tremblay-Wragg (chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et chercheure postdoctorale à l’Université de Sherbrooke), Carole Raby (professeure à l’Université du Québec à Montréal) et Louise Ménard (professeure associée à l’Université du Québec à Montréal), présentent l’importance de la diversification des stratégies pédagogiques au travers d’exemples pouvant être utilisés en salle de classe.

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… pluralité de stratégies pédagogiques afin de bénéficier des avantages de chacune d’entre elles (Joyce, Weil et Calhoun, … plus actives que l’enseignement magistral comme l’APP, l’approche par projets. Même si certaines recherches … systématique d’une même stratégie pédagogique dans tout un programme d’études peut parfois créer un effet de saturation …
L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.

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… cette flexibilité. Robert est maintenant convaincu des avantages de l’apprentissage hybride et il est prêt à … HYBRIDE 1. Permet à l’enseignant d’expérimenter une approche plus centrée sur les étudiants et qui répondra … Améliore les résultats d’apprentissage comparativement aux approches plus traditionnelles, surtout si les stratégies …
L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…

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… pour en favoriser une utilisation efficace.   Des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un manuel numérique Avantages Présence de fonctionnalités intéressantes … Elle s’intéresse à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.  La formation professionnelle, la …
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique

Le Tableau est une publication produite par et pour les membres du corps enseignant universitaire et le personnel professionnel en pédagogie univer

Souvent perçu comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu en éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » sont de plus en plus présents. Dans un cadre éducatif, les élèves joueurs peuvent « vivre » l'apprentissage plutôt que le subir. Mais en quoi ça consiste? Quels en sont les bienfaits réels? Que nous dit la recherche sur cette approche ludique? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Pascal Forget donne quelques pistes pour répondre à ces questions.

Extrait

… les bienfaits réels? Que nous dit la recherche sur cette approche ludique? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, … nous dit la recherche LES JEUX SÉRIEUX OFFRENT PLUSIEURS AVANTAGES SUR LE PLAN PÉDAGOGIQUE La mise à l’épreuve de … peuvent facilement personnaliser selon les besoins de leur programme.   Utiliser un jeu sérieux Une fois un jeu sérieux …
Mot(s)-clé(s) : jeux sérieux
Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétroaction avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.

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… faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes … administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie … faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes …
Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d'organiser, relativement facilement, l'information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran! Au-delà des aspects pratiques, comment s'assurer que notre soutien visuel supporte bien notre exposé oral? Alexandra Malenfant-Veilleux et François Guillemette proposent quelques principes qui pourront vous aider à préparer des présentations qui soutiennent vos exposés magistraux en classe.

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… Enseignement Supérieur (CIPPRES), professeur responsable du programme d'accompagnement pédagogique des nouveaux …
Au delà de sa tâche d'enseignement, l'enseignant fait également face à diverses situations interpersonnelles dans lesquelles il n'est pas toujours évident de savoir s'il faut intervenir et le cas échéant comment il doit intervenir. Le présent tableau suggère des pistes pour permettre à l'enseignant de fournir à ses étudiants en situation de travaux d'équipe, les outils nécessaires pour gérer les situations qui pourraient devenir conflictuelles.

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… (la prévention et la gestion des conflits, etc.) ; Les avantages des mécanismes de résolution de conflits et de la … et responsable de la maîtrise en travail social et du microprogramme de 1er cycle en résolution de conflit. Mentions de …
Thème(s) : Encadrement
Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d'explorer quelques pistes possibles pour y arriver.

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… CONTEXTE UNIVERSITAIRE Le transfert n’est pas réservé aux programmes professionnalisants et aux approches par compétences. Dans le cadre d’un programme par … de bien connaître le programme dans son ensemble. Une approche-programme devrait être favorable au transfert entre …
Thème(s) : Apprentissage