Résultats 1 à 10 sur 162 résultats trouvés
2014-07-17

Dans cette vidéo, Hederik Claeys étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à  l'

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-10-16
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.
2014-07-17
Dans cette vidéo, Sébastien Corbeil et Catherine Benkovsky, étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, ciblent les améliorations qu’ils seraient possibles d’apporter à leur  programme de formation.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2013-07-16
Dans cette vidéo, madame Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation et chargée de mission à l'Université de Strasbourg, explique comment elle définit la notion d’approche-programme
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2018-10-11
Cette présentation débute par les assises théoriques de l’approche du groupe de codéveloppement professionnel en illustrant les propos par des exemples pratiques issus des expériences de la formatrice. Des outils concrets sont également proposés pour appuyer la mise en place du processus.
2018-02-21
Comment le formateur sait-il qu’il a réussi à faire réfléchir, en dehors de la perception intuitive que l’étudiant a l’œil « allumé » ? Car lorsqu’on réfléchit, on ne le proclame pas, on ne l’écrit pas : on est occupé à le faire. En réalité, de nombreux formateurs de l’enseignement supérieur développent des moyens variés, ingénieux et adaptés pour aiguiser le regard de leurs étudiants, leur faire voir ce qu’ils ne voyaient pas, leur faire faire ce qu’ils n’étaient pas capables de faire auparavant. Nous verrons des raisons pour lesquelles on peut dire qu’ils font réfléchir. Une série d’études apportera des illustrations de quelques grandes lignes de ce qui aide à stimuler la réflexivité des étudiants.
Mot(s)-clé(s) : pratique réflexive
2018-01-31
La conférence vise à présenter les différentes étapes de création des modules d'autoformation ainsi que le résultat final.
2017-12-06
La motivation des étudiantes et des étudiants est au coeur de leur engagement et de leur persévérance dans les activités proposées en classe, comme dans leur parcours de formation en enseignement supérieur. Cette intervention mettra en lumière certains résultats de recherche sur la motivation, l’engagement et la persévérance des étudiantes et des étudiants tout en soulignant au passage les incidences pédagogiques qu’ils peuvent avoir et les pistes d’intervention qui en découlent.
Thème(s) : Apprentissage
2017-04-19
Cette présentation a d'abord pour objectif de faire le point sur ce qui caractérise l'éducation inclusive à travers l'explication de ses origines et de ses fondements. Suivra ensuite une réflexion quant aux défis que l'adoption d'une telle perspective pose en milieu universitaire, particulièrement du point de vue de l'enseignement. Puis, les possibilités d'application pratique des principes de l'éducation inclusive seront l'objet d'une exploration.
2017-02-14
Tout un arsenal d’applications est disponible sur le web dont un bon nombre est gratuit ou offre des fonctions de base gratuites. C’est dans cette perspective que se positionne notre présentation. Son objectif est de présenter le potentiel de l’utilisation des ressources numériques en ligne pour favoriser l’engagement et la participation des étudiants en classe, tout en illustrant avec des cas d’utilisation vécus à l’UQAR.