Résultats 81 à 90 sur 176 résultats trouvés
Le colloque "Contenus numériques : Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement. Pourquoi et comment ?" s'est tenu au siège social de l'Université du Québec les 4 et 5 février 2010. Voici différents documents d'intérêt produits en lien avec ce colloque.
Thème(s) : Technologie
Vidéo d'une conférence de Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation tenue à l'École de technologie supérieure le 15 octobre 2014.
Thème(s) : Technologie
Dans cette présentation, il est question des buts de l’évaluation, des phases du processus d’évaluation, des types de connaissances évaluées, des instruments d’évaluation et des caractéristiques d’une situation évaluative.
Thème(s) : Évaluation
Le présent guide s’adresse aux concepteurs et créateurs d’outils et de matériel pédagogique qui oeuvrent au sein des établissements et de l’Université du Québec. Les activités académiques des membres de la communauté universitaire génèrent quotidiennement un nombre impressionnant d’oeuvres de toutes sortes et ce, sous diverses formes : papier, numérique ou autres.
Mot(s)-clé(s) : droits d'auteur
Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Cette présentation PowerPoint permet aux conseillers pédagogiques d'offrir une formation sur la planification de chaque cours.
Mot(s)-clé(s) : planification
Un profil de compétences, c’est d’abord un document de référence qui guide différentes activités autour de la profession ciblée. Avec le temps, il peut devenir une plateforme de mobilisation sur laquelle les différents acteurs de la profession peuvent s’appuyer. C’est dans cette ligne de pensée que Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et membre du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP), a créé ce profil.
Le présent document a pour but d’offrir une vue sommaire des principales ressources disponibles aux professionnels désirant publier un livre numérique. Ce portrait décrit aussi les étapes qui séparent un texte manuscrit d’un livre numérique distribué sur l’une de ces plates-formes.
Le site Web du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.