Résultats 1 à 10 sur 21 résultats trouvés
2016-01-26
Il revient à l'enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d'activités d'apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d'assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques.
2014-02-25
Un travail de qualité commence toujours par des consignes claires! Les auteurs de ce deuxième bulletin Le Tableau de l'année 2014 vous proposent de mieux comprendre les caractéristiques d'une consigne. Ils vous invitent également à porter attention aux différents éléments qui vous permettront de concevoir des consignes claires pour aider les étudiants à démarrer leurs travaux du bon pied.
Mot(s)-clé(s) : formulation des consignes
2013-07-18
Vous enseignez et vous voyez du coin de l'oeil des étudiants pratiquement endormis sur leur bureau. Vous vous demandez "Mais qu'est-ce qui peut bien les motiver à être ici? Pourquoi suivent-ils ce cours?" Vous trouverez certainement des informations utiles pour mieux répondre à ces questions dans le dernier numéro de l'année 2012-2013 qui a été conçu par François Guillemette, professeur, et Céline Leblanc, conseillère pédagogique, tous deux de l'UQTR. Ils vous présentent quelques pistes pour mieux comprendre et Favoriser l’expression de la motivation chez les étudiants. Un atout à ne pas négliger pour vos cours d'été, lorsque le soleil brille dehors, ou pour la session qui débutera en septembre!
Thème(s) : Encadrement
2017-11-29
Cet article relate les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de participants à une communauté de pratique dans le milieu de la santé, mise en place dans une perspective de développement professionnel.
2017-11-29
Article qui relate les résultats d’un questionnaire administré à des étudiants concernant l’implantation d’une politique d’apprentissage et d’évaluation sans notes (cotes ou chiffres) dans une grande université d’Asie.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement, réussite
2019-02-04
Cet article présente une analyse des mises à l’épreuve empiriques de l’hypothèse d’appariement, qui stipule que des modalités d’enseignement orientées sur le style d’apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique) de chaque individu ont une incidence sur la qualité de l’apprentissage.
Thème(s) : Apprentissage
2019-02-04
L’étude présentée dans cet article porte sur les bénéfices perçus pour les apprentissages de la rétroaction par les pairs selon le rôle exercé par l’étudiant soit donneur de rétroactions ou receveur de rétroactions. Les aspects touchés par la recherche sont les apprentissages sur le plan de la cognition et de la métacognition, le développement des connaissances et des habiletés liées à la discipline ainsi que le volet affectif.
2018-05-18
L’étude relatée dans cet article porte sur l’apprentissage autonome chez les étudiants universitaires. Bien que les pratiques de ce mode d’apprentissage soient assez variées, la définition retenue dans l’article propose que l’apprentissage autonome est le fait d’assumer la responsabilité de son apprentissage, de définir ses propres objectifs, de choisir quoi et quand apprendre, d’observer sa progression, de développer des habiletés de questionnement et d’évaluation critique et de refléter ce qui a été appris dans le contexte du programme d’études tout en ayant le soutien de l’établissement.
2016-09-28
Compte rendu critique de l'article de Roland, N., Frenay, M., et Boudrenghien, G. (2015). Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université. Revue des sciences de l’éducation, 41(3), 409-429.
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : persévérance
2016-09-28
Compte rendu critique de l'article de Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S., et Angulo Mendoza, G.-A. (2016). Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser? Éducation et francophonie, 44(1), 73-95.
Thème(s) : Apprentissage