Résultats 1 à 10 sur 26 résultats trouvés
2014-07-17

Dans cette vidéo, Hederik Claeys étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à  l'

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-04
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de faire l’analyse des stratégies pédagogiques et d’évaluation sommative des apprentissages qui sont utilisées par les intervenants pédagogiques du programme et de vérifier si elles correspondent à celles qui sont privilégiées dans le programme pour développer les compétences-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2014-07-17
Dans cette vidéo, Sébastien Corbeil et Catherine Benkovsky, étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, ciblent les améliorations qu’ils seraient possibles d’apporter à leur  programme de formation.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-12
Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), qui a mené au développement du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-05-26
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d’identifier les principaux paramètres administratifs du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme, de définir globalement ses principales caractéristiques en termes du type d'enseignement dispensé, des valeurs à développer chez les étudiants ainsi que des champs d'études, des buts, des particularités et du volume de la formation. Il permet également de préciser les intervenants pédagogiques, administratifs et techniques du programme de même que leurs fonctions, rôles, expertises et disponibilités respectifs.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-07-28
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), pemet de décrire le projet d'approche-programme et son contexte, de même qu’à énoncer les résultats attendus, à réaliser un premier estimé des ressources nécessaires, à énoncer les conditions facilitantes et les principaux risques puis à analyser l’ensemble de ces données en vue de formuler des recommandations.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2013-07-15
Ce document PowerPoint a été utilisé lors d’une communication présentée par des membres du projet MAPES lors du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Trois-Rivières au Québec en 2012. Il présente essentiellement le contexte et les objectifs du projet, ainsi que la méthodologie privilégiée pour développer un guide de mise en œuvre de l’approche-programme en enseignement supérieur. Les résultats préliminaires du projet sont également présentés.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-12
Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-08-20
Cette ressource est une version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire. Cette version du guide présente la démarche de mise en oeuvre d'une approche-programme sous la forme d'une représentation graphique créée à l'aide de la technique de modélisation par objets typés (MOT) (Paquette, 2002) et du logiciel G-MOT.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
2015-09-09
La technique de modélisation par objets typés (MOT), élaborée par Gilbert Paquette (2002b), a été utilisée par l’équipe du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire) pour concevoir et représenter graphiquement la démarche présentée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme