Patrick Pelletier, membre du GRIIP, a reçu le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership

« Spécialisé dans le domaine de la théorie des organisations, Patrick Pelletier est professeur de management à la TÉLUQ depuis 2009. Il s’intéresse à l’institutionnalisation de la formation à distance, à l’innovation pédagogique dans les sciences de l’administration, à l’expertise pédagogique et curriculaire (transformation des programmes d’enseignement), au changement institutionnel et à la gouvernance en enseignement supérieur.

Les défis de l’enseignement à distance l’ont incité à promouvoir diverses innovations pédagogiques dans ses cours (portfolio, journal de bord, cartes de connaissances, questionnaire d’auto-évaluation, cas multimédias, stage, etc.) afin de favoriser le rapprochement entre le professeur et l’étudiant permettant à l’apprenant d’être au cœur de son apprentissage.
 
Au cours des dix dernières années, le professeur Pelletier a, avec différents collaborateurs, réformé le programme de baccalauréat en administration, créé un MOOC (Massive open online course) en plus de concevoir des programmes et des cours centrés sur l’apprentissage. À elle seule, la réforme du programme de baccalauréat en administration a impliqué pour le professeur Pelletier un travail colossal et fait appel à son leadership, son sens de la collaboration et à sa grande connaissance du système pédagogique. Implanté à l’automne 2018, le baccalauréat réformé a permis une augmentation annuelle de 24 % des demandes d’admission dans ce programme. Il a co-dirigé le livre « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur », premier ouvrage en accès libre aux Presses de l’Université du Québec. »