Recherche : approches pédagogiques

Résultats de la recherche

  1. Vol.1- no 1- Pourquoi varier les approches pédagogiques?

        Le premier numéro du bulletin mensuel  Le Tableau  a été réalisé en collaboration avec Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du  Groupe d'intervention et d'innovation pédagogiq ...

    Page de livre - Lucie Charbonneau - ven, 2015-10-09 14:21

  2. Vol.2- no 3- Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques

    Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les aut ...

    Page de livre - Lucie Charbonneau - ven, 2015-10-09 14:21

  3. Flipped classroom ou la classe inversée: l’utilisation de la vidéo pour substituer l’enseignement magistral

    Peut-être ce concept vous est-il familier, ou du moins vous en avez entendu parler à travers les branches?  Sinon, voici un bref survol de ce qui depuis peu a fait son apparition sur les lèvres des enseignants des écoles primaires jusqu’aux professeurs de ...

    Nouvelle - Marie-Michèle L... - ven, 2013-11-22 09:58

  4. Vol.2- no 5- Rendre les étudiants actifs: c’est possible!

    En tant qu'enseignant, on souhaite généralement que les étudiants tirent le meilleur parti possible de nos cours, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment optimiser les heures passées en classe ou les travaux proposés. Olivier Mesly ...

    Page de livre - Lucie Charbonneau - ven, 2015-10-09 14:21

  5. UQTR- L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie: une innovation majeure en génie électrique et informatique à Sherbrooke

    Jeudi 6 Février 2014- 12:00- 13:30 Conférence Au début des années 2000, le Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a entrepris une refonte complète de ses deux programmes de baccalauréa ...

    Activité - Céline Leblanc - ven, 2014-10-03 15:14

  6. UQTR- OP+TIC aux sciences comptables. La technologie au bénéfice d'une pédagogie renouvelée

    Mardi 25 Mars 2014- 12:00- 13:30 Conférence Les professeurs se retrouvent dans un environnement tout aussi stimulant, riche en outils technologiques de toute sorte, que déconcertant dans les choix qu’ils peuvent en faire. Comment démêler l’utile, le subst ...

    Activité - Céline Leblanc - ven, 2014-10-03 15:13

  7. Vol.3- numéro spécial- Recourir à une variété de modèles d'enseignement

    Être enseignant universitaire, qu'est-ce que cela implique? Quels sont les modèles d'enseignement et comment les mettre à profit pour favoriser l'apprentissage des étudiants?  Dans ce numéro spécial de la rentrée, Émilie Trembaly-Wragg et C ...

    Page de livre - Lucie Charbonneau - lun, 2014-09-15 08:45

  8. UQAM- Devenir ingénieur par apprentissage actif

    Jeudi 5 Mars 2015- 12:30- 13:45 Activité interne Cette conférence sera donnée par Benoît Raucent. En septembre 2000, l’École polytechnique de l'Université catholique de Louvain a inauguré un environnement de formation centré à la fois sur l’apprentis ...

    Activité - Véronique Vigne... - mar, 2015-02-24 08:38

  9. UQTR- Colloque de pédagogie de l'enseignement supérieur

    Mercredi 10 Juin 2015- 08:30- 16:30 Colloque Colloque de pédagogie de l'enseignement supérieur ayant pour thème « La créativité en pédagogie collégiale et universitaire ». Le colloque propose des communications visant à décrire des expériences profes ...

    Activité - Céline Leblanc - mar, 2015-04-21 15:33

  10. UQTR- Place de la formation à et par la recherche dans la professionnalisation des personnels paramédicaux en France

    Jeudi 16 Février 2017- 12:00- 13:30 Conférence En France, l’introduction de la formation à la recherche chez les professionnels de santé paramédicaux est très récente (2009). Cette nouvelle approche de la formation implique un changement de paradigme dans ...

    Activité - Céline Leblanc - mar, 2017-02-07 15:38

Pages