Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants

Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 

Les buts de cet atelier sont:

  • Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage.
  • Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire.
  • Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique.

Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues!

Quatre documents sont disponibles:

  • Aide mémoire 
  • Cahier du participant 
  • Présentation 
  • Scénario pédagogique 

Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT.

Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Merci à tous les professeurs et chargés de cours qui ont participé à la mise à l’essai de ces ateliers, leurs commentaires ont permis de bonifier ce matériel. 

Document(s): 

Thématique: 

stratégie d'apprentissage

Type de ressource: 

séquence de formation

Établissements: 

Date de création: 

2012

Projet: 

ECEM

Auteur(s): 

Ruph, François 

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒