Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques nouvelles méthodes d’apprentissage potentiel et limites

Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Dirigée par Ghislain Samson (UQTR), Chantal Roussel (UQAR) et Normand Landry (TÉLUQ), cette synthèse a permis d’analyser des données d’articles scientifiques s’intéressant aux enjeux de conception d’un manuel numérique; aux méthodes d’apprentissage et aux stratégies pédagogiques appropriées; aux impacts des compétences technopédagogiques des enseignants sur la sélection et la mise en œuvre de ces méthodes et stratégies pédagogiques; aux impacts des compétences des étudiants à utiliser un manuel numérique; à l’efficacité des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques reposant sur l’utilisation d’un manuel numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les étudiants. Elle a été subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).


 

Document(s): 

Thématique: 

manuels numériques

Date de création: 

2015

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒