La formation et l’accompagnement pédagogique des nouveaux enseignants

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l’Université du Québec regroupe au moins un conseiller pédagogique ou un professeur provenant de chaque établissement du réseau. Depuis plus de dix ans, le GRIIP s’intéresse au soutien pédagogique des enseignants et aux différentes pratiques dans le domaine de la pédagogie universitaire. En 2013, le GRIIP a confié à un sous-comité le mandat d'examiner les besoins, les pratiques actuelles et les ressources disponibles en ce qui concerne la formation et l’accompagnement des nouveaux enseignants, de dégager un état général de situation en cette matière et d’identifier des ressources complémentaires à développer afin de mieux répondre aux besoins des nouveaux enseignants, des conseillers pédagogiques et des institutions du réseau des UQ. 

Le sous-comité a le plaisir de présenter les faits saillants de sa démarche et sa proposition de développement d’un dispositif d'autoformation et de ressources d’accompagnement pédagogique complémentaire aux ressources déjà existantes destinées aux nouveaux enseignants universitaires. 

Tout d’abord, une mise en contexte présente la situation générale des nouveaux enseignants universitaires, la composition du groupe, les objectifs du sous-comité, la démarche retenue et ses limitations sous-jacentes. Ensuite, le rapport présente un portrait général de situation en
regard des pratiques, des besoins et des ressources. Finalement, dans la dernière partie du rapport, le sous-comité dresse une liste de constats et propose un projet de développement susceptible de contribuer de façon significative à la formation et à l’accompagnement des nouveaux enseignants.

Document(s): 

Thématique: 

développement professionnel de l'enseignant

Type de ressource: 

rapport

Interviewé(s)/auteur(s): 

  • Nadia Cody, professeure (UQAC)
  • Jean Brousseau, doyen des études de premier cycle (UQAR)
  • Mario Dubé, professeur (UQAR)
  • Jacinthe Tardif, conseillère pédagogique (UQAR)
  • Alain Huot, conseiller pédagogique (UQAR)
  • Claude Boucher, responsable du Service de pédagogie universitaire (UQAT)
  • Éric Francoeur, maître d'enseignement (ÉTS)
  • Josianne Basque, professeure (TÉLUQ)
  • Lucie Charbonneau, agente de développement (UQ)
  • Eve-Lyne Rondeau, analyste en techniques d'enseignement (UQ)

Établissements: 

Date de création: 

2014

Auteur(s): 

Sous-comité du GRIIP sur la formation et l’accompagnement pédagogique des nouveaux enseignants

Personne ressource: 

Lucie Charbonneau, pedagogie@uquebec.ca

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒