Logiciel de modélisation des connaissances G-MOT

Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002).  Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).

Cette technique de représentation graphique peut être utilisée à diverses fins au cours d’une démarche d’approche-programme, notamment pour élaborer le référentiel des connaissances et compétences visées, scénariser la structure pédagogique du programme, spécifier les divers acteurs et leur rôle dans la démarche, etc. 

À  noter que ce logiciel a également été utilisé par les membres de l'équipe du projet MAPES (Modélisation de l'Approche-Programme en Enseignement Supérieur) pour élaborer le Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur.

Pour télécharger gratuitement le logiciel : http://poseidon.licef.ca/gmot/

 

Référence

Paquette, G. (2002b). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Thématique: 

approche-programme

Sous-thématiques de l'approche-programme: 

référentiels

Activité du projet d'approche-programme: 

concevoir l'architecture du programme

Type de ressource: 

logiciel

Interviewé(s)/auteur(s): 

Centre de recherche LICEF

Établissements: 

Date de création: 

2013

Projet: 

MAPES

Personne ressource: 

Équipe MAPES : mapes@uquebec.ca

Commentaires

Au sujet de G-Mot

Bonjour, je cherchais un outil pour les cartes conceptuels pour gestion de projets et je suis tombé sur G-Mot. Je me demande est-ce que suis à la bonne adresse?
Merci de m'orienter.

Bonjour,Vous pouvez consulter

Bonjour,

Vous pouvez consulter cette page du site du Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative (LICÉ) pour obtenir plus d'informations sur le logiciel G-MOT et sur d'autres versions du logiciel, ainsi que pour les télécharger: http://lice.licef.ca/index.php/gmot-motplus-et-mot/

Ces logiciels permettent de représenter des connaissances de tout domaine sous la forme d'un réseau graphique reliant entre elles (à l'aide de traits fléchés) des connaissances exprimées à l'aide d'une courte étiquette textuelle  (comme une carte conceptuelle mais dans laquelle les connaissances ne sont pas que conceptuelles).

Cordialement,

Josianne Basque
Professeure en technologie éducative
Département Éducation
Université TÉLUQ
josianne.basque@teluq.ca

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒