La gestion du changement lors de l’implantation d’une approche programme

Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par  Sylvie Doré, professeure en génie mécanique à l'École de technologie supérieure et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Résumé : L’implantation d’une approche-programme nécessite de gérer le projet d’ingénierie du programme d’études. Ce processus est peu documenté autant dans la littérature sur l'approche-programme que dans les entrevues réalisées par les membres de l’équipe à ce jour. Par ailleurs, le corpus de connaissance en gestion de projet (en anglais : Project management body of knowledge – PMBOK) proposé par le Projet Management Institute (PMI), structuré en dix domaines de connaissances (intégration, portée ou contenu, temps ou délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risques, approvisionnement, parties prenantes)  et cinq groupes de processus (démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, fermeture) ne traite pas explicitement de la gestion du changement.  

Or, la plupart des projets d’implantation d’une approche-programme constituent un changement important et il est essentiel de s’y attarder afin d’augmenter les chances d’un succès pérenne. Jusqu’à tout récemment, il était conseillé de traiter le changement comme un risque. Pour remédier à cette lacune, le PMI a publié au début 2013 un guide de pratique de la gestion du changement. Afin de concourir au corpus de connaissances sur la gestion du changement d'un projet d'approche-programme, la présente contribution est un retour sur l'expérience de révision du programme de génie mécanique à l'École de technologie supérieure (ÉTS) en regard de la gestion du changement en utilisant comme cadre de référence le nouveau guide du PMI.

Référence : Doré, S. (2014). La gestion du changement lors de l’implantation d’une approche programme. Communication au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa',  Colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons (Belgique), 18 au 22 mai 2014.

Document(s): 

Thématique: 

approche-programme

Sous-thématiques de l'approche-programme: 

gestion du changement

Activité du projet d'approche-programme: 

implanter le programme
gérer le projet d'approche-programme

Type de ressource: 

présentation

Interviewé(s)/auteur(s): 

Sylvie Doré, professeure en génie mécanique 

Établissements: 

Date de création: 

juillet 2014

Projet: 

MAPES

Personne ressource: 

Équipe MAPES : mapes@uquebec.ca

Commentaires

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒