La cartographie des connaissances au service de l’approche-programme en enseignement supérieur

Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Résumé : Cartographier des connaissances consiste à représenter un ensemble de connaissances sous la forme d’un réseau graphique, dans lequel chacune des connaissances est représentée au moyen d’une courte étiquette verbale, alors que les liens entre les connaissances sont représentés au moyen d’un trait, qui peut être fléché ou non selon la technique utilisée. Divers usages de la carte de connaissances en enseignement supérieur sont rapportés dans les écrits, par exemple, pour la conception pédagogique, pour la présentation d’une vue d’ensemble de la matière abordée, ou encore pour favoriser l’apprentissage chez les étudiants, ceux-ci étant alors invités à élaborer de telles cartes. Les expériences et recherches rapportées concernent généralement des situations éducatives ciblées à l’intérieur d’un cours spécifique.

Cette communication présente comment la cartographie des connaissances peut être utilisée dans une approche-programme. Deux types d’usages seront présentés en les illustrant d’expérimentations menées tant dans des projets de recherche que dans des activités d’enseignement. Dans le premier cas, la cartographie est utilisée par une équipe pédagogique à titre d’outil de conception participative d’un programme d’études, que ce soit pour élaborer un référentiel de compétences, pour structurer un scénario pédagogique à l’échelle d’un programme ou encore pour identifier des ressources à fournir tant à l’équipe pédagogique qu’aux étudiants, et ce, à l’échelle d’un programme. Dans le deuxième cas, l’activité de cartographie des connaissances est proposée comme stratégie pédagogique intégrée à un scénario pédagogique d’un programme d’études à vocation professionnelle, celui-ci étant structuré non pas « par cours » mais par une série de cycles d’apprentissage expérientiel. À chaque cycle, l’activité de cartographie de connaissances vise à permettre aux étudiants de conceptualiser la signification qu’ils donnent à des expériences vécues en milieu de travail réel et ainsi à favoriser chez eux l’établissement de liens entre la pratique et les savoirs théoriques.

Référence : Basque, J. (2014). La cartographie des connaissances au service de l’approche-programme en enseignement supérieur. Communication au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa'. Colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons (Belgique), 18 au 22 mai 2014. 

Document(s): 

Thématique: 

approche-programme

Sous-thématiques de l'approche-programme: 

architecture du programme
référentiels

Activité du projet d'approche-programme: 

concevoir l'architecture du programme

Type de ressource: 

présentation

Interviewé(s)/auteur(s): 

Josianne Basque, professeure en technologie éducative 

Établissements: 

Date de création: 

juillet 2014

Projet: 

MAPES

Personne ressource: 

Équipe MAPES : mapes@uquebec.ca

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒