Caractéristiques des outils pédagogiques dans un contexte d'approche-programme : nos premiers pas dans la recherche-développement

Cette ressource est le document PowerPoint d’une communication présentée par un membre de l’équipe MAPES. 

Résumé : Une démarche de mise en œuvre d'une approche-programme serait incomplète si elle ne se dotait pas d'outils pédagogiques pour opérationnaliser les divers principes et étapes.  Ainsi, dans cette présentation, nous expliquons comment la recherche-développement du projet MAPES autour d’un modèle d’ingénierie pédagogique nous permet de définir et de classer différents outils pédagogiques et, aussi, comment cette classification nous permet d’améliorer la mise en œuvre de notre approche-programme par la mobilisation optimale des ressources.

(Document à venir)

Référence : Viola, S. (2013). Caractéristiques des outils pédagogiques dans un contexte d'approche-programme : nos premiers pas dans la recherche-développement. Actes du colloque AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Montréal (Québec), 13 au 15 mai 2013.

Thématique: 

approche-programme

Sous-thématiques de l'approche-programme: 

outils pédagogiques

Activité du projet d'approche-programme: 

concevoir l'architecture du programme
préparer les ressources-programme

Type de ressource: 

publication

Interviewé(s)/auteur(s): 

Sylvie Viola, professeure en éducation 

Établissements: 

Date de création: 

2013

Projet: 

MAPES

Personne ressource: 

Équipe MAPES mapes@uquebec.ca

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒