Webinaire du GRIIP #2 -L’intégration et l’utilisation de moyens novateurs pour l'évaluation des apprentissages

 

L’intégration et l’utilisation de moyens novateurs pour l'évaluation des apprentissages

 

Résumé

En éducation, il est fréquent de confondre l’évaluation des apprentissages aux outils mobilisés pour cette évaluation. L’évaluation  des apprentissages est un processus global qui demande d’élaborer ou d’utiliser des outils pour collecter des données suffisantes et pertinentes afin de porter un jugement documenté.  Avec les modèles développés par Stiggins (2007) et Wiggins (1998), l’évaluation a pris un nouvel essor notamment au niveau de ses fonctions et de son authenticité. De plus, selon Scallon (2004), l’approche par compétences implantée dans la formation professionnelle au collégial et à l’université amène deux défis : créer des situations permettant de faire émerger les compétences et développer des outils pouvant aider à porter un jugement le plus fidèle et valide possible. Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation.

Conférencière: Micheline Joanne Durand de l'Université de Montréal

 

Micheline Joanne Durand  est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences, responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences et responsable de tous les cours en évaluation dans les neuf programmes de baccalauréat en enseignement. Son parcours académique l’a amenée à intervenir à plusieurs reprises à l’international. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le milieu de l'éducation et dans les milieux professionnels.

 

 

 

En collaboration avec Lakshmee Devi Ramoo, doctorante à l'Université de Montréal

 

Lakshmee Devi Ramoo est doctorante en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal. Elle travaille sous la direction de Micheline-Joanne Durand et s’intéresse tout particulièrement aux instruments novateurs qui pourraient être utilisés pour évaluer les compétences langagières en formation professionnelle.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la présentation au lien suivant:  https://paloma.sav.uqam.ca/p8ubbiwu0a3/ 

Veuillez nous excuser pour les soucis techniques en début de webinaire. 

 

Pour consulter le présentation ainsi que les extraits vidéo, vous référer aux documents suivants: instruments_novateurs_-_webinairepartie1.pptx et

instruments_novateurs_-_webinairepartie2.pptx

 

Des questions ou des commentaires?

Contactez Marie-Michèle Lemieux

marie-michele.lemieux@uquebec.ca ou 418 657 4446