Pédagogie universitaire: du nouveau pour le réseau

La pédagogie universitaire vous intéresse? Vous êtes professeur ou chargé de cours et vous cherchez des moyens de renouveler vos méthodes d'enseignement? Ce projet pourrait vous intéresser!
 

C’est aujourd’hui que voit le jour le bulletin mensuel Le Tableau réalisé par et pour des enseignants de niveau universitaire. Conçue sous forme d’échange de bonnes pratiques, cette publication présente des informations sur les caractéristiques des étudiants, des mises en situation, des manières possibles d’adapter sa pédagogie en classe et des liens vers différentes ressources. Chaque mois, un nouveau thème lié à la pédagogie universitaire y sera traité. Dans le premier numéro,Pourquoi varier sa pédagogie?, on discute de la théorie des intelligences multiples et des procédés de traitement de l’information.  

Vous trouverez cette publication sur le tout nouveau Portail du soutien à la pédagogie universitairechaque mois ainsi que sur notre fil Twitter et notre page Facebook. Le portail a été créé afin de diffuser le contenu et les activités du réseau liés à l’enseignement universitaire. Les thèmes clés sont la pédagogie, la pédagotechnologie, les caractéristiques des étudiants et les approches de soutien à l’enseignement. De plus, il est également souhaité d’engager des échanges sur ces différents thèmes. Le public visé par ce portail sont les personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi que les enseignants de niveau universitaire.

Le bulletin Le Tableau ainsi que le Portail du soutien à la pédagogie universitaire sont des initiatives de la direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB). Par ailleurs, ils ont été développés en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) et c’est grâce à la participation d’enseignants et de professionnels du réseau intéressés à partager leur expérience qu’il existe.  

N’oubliez pas de surveiller le prochain numéro sur l’encadrement aux cycles supérieurs!