Vol.6 - no 3 - Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse

 

La rédaction d'un mémoire ou d'une thèse s'apparente à la réalisation d'un marathon, où la persévérance est la clé du succès. Malgré les croyances, ce parcours peut être vécu de façon positive, mais cela nécessite la mise en place de certaines conditions favorables. À ce titre, le directeur/directrice de recherche joue un rôle de premier plan, en favorisant un engagement soutenu et régulier de la part de l'étudiant en rédaction. Ce présent Tableau propose au directeur/directrice de recherche des pistes d'intervention pour "coacher" les étudiants au fil de leur "marathon de rédaction".

 

Émilie Tremblay-Wragg est candidate au doctorat en éducation, chargée de cours à l'UQAM et cofondatrice des retraites de rédaction Thèsez-vous?. Ses principaux intérêts de recherche sont : la pédagogie universitaire, les stratégies pédagogiques diversifiées, la motivation à apprendre et la formation des enseignants. 

  Sara Mathieu-C. est candidate au doctorat en psychopédaggie à l'Université de Montréal, chargée de cours au département des sciences de l'activité physique à l'UQAM et cofondatrice des retraites de rédaction Thèsez-vous?. Ses travaux concernent l'éducation à la sexualité, les jeux sérieux, le transfert de connaissances et, plus récemment, les pratiques rédactionnelles en milieu académique, ainsi que l'entrepreneuriat social. 

 Geneviève Belleville est professeure à l’École de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche et de clinique portent sur les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les problèmes de sommeil. Son intérêt pour les difficultés aux études doctorales s’est concrétisé par des recherches publiées et en cours sur la détresse psychologique des étudiants universitaires. Depuis la publication d’un livre s’adressant aux étudiants doctoraux, elle a été invitée à de nombreuses reprises à donner des conférences sur les défis de la rédaction scientifique. En 2016, elle a reçu un prix soulignant la qualité de son mentorat auprès des étudiants doctoraux de la part de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Laval.

► Consultez Le Tableau "Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse" en format PDF