Vol.5 - no 6 - Éducation aux médias: que faut-il savoir ?

 

Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias.

Normand Landry est professeur à la TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire CRICIS sur la communication, l’information et la société. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, la communication et les mouvements sociaux, ainsi que sur les droits de la communication.

 

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage, notamment le tableau numérique interactif (TNI). En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. Elle est notamment membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

 

► Consultez Le Tableau "Éducation aux médias: que faut-il savoir ?" en format PDF