Vol.5 - no 2 - La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !

Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C'est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.

Patrick Plante est chercheur postdoctoral à la TÉLUQ (AGE-WELL NCE-RCE), directeur de la recherche au Centre de recherche public SAVIE et chargé de cours à l'Université Laval. Il détient un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, le design pédagogique, les jeux sérieux et les hackers. 
 

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Commentaires

Le modèle TPACK

Merci pour cet intéressant article. La mise en situation que vous proposez aussi intéressante et je compte l'utiliser dans le cadre d'une activité.

Nous sommes en train de développer un guide pour accompagner la planification, la réalisation et l’évaluation d’une activité pédagogique faisant appel aux TIC et un des cadres de référence sur lequel repose le guide est effectivement le modèle TPACK qui est fort inspirant.

Les deux autres cadres de référence que nous utilisons sont ceux-ci :

Les conditions pour une intégration réussie des TIC issues des travaux de Christian Barrette.
Ces travaux ont fait ressortir les conditions qui favorisent une intégration réussie des TIC, tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel. Se basant sur ces travaux, le Guide vise à s’assurer que, tout au long de la mise sur pied d’une activité TIC, ces conditions soient prises en compte. http://www.reptic.qc.ca/dossiers/tic-reussite/conditions/

Le Profil TIC des étudiants du collégial
Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour concevoir des activités pédagogiques faisant appel aux TIC. Celui-ci regroupe cinq habiletés. Les habiletés 1, 2 et 3 s’agencent dans un processus centré sur l’information : rechercher, traiter et présenter l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés transversales qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. http://www.profiltic.ca

Nicole Perreault, Réseau REPTIC
nicole.perreault@fedecegeps.qcc.ca
http://www.reptic.qc.ca

Portrait de Lucie Charbonneau

Merci!

Bonjour, 

Nous vous remercions pour ces informations très perinentes. Nous suivrons vos travaux avec grand intérêt!

Cordialement,