Repenser l’utilisation de l’exposé magistral - informations complémentaires [Vol.4 - no 7]

Tel qu’indiqué dans le bulletin Le Tableau Repenser l’utilisation de l’exposé magistrall’exposé magistral est de loin la formule pédagogique la plus utilisée. Les chercheurs Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanoue ont constaté une utilisation plus marginale d’autres formules pédagogiques comme les discussions en classe, l’approche problème, l’enseignement par les pairs et le travail d’équipes.  

Figure 1. Proportion du temps d’utilisation  de chaque formule pédagogique répertoriée.

Les chercheurs ont également constaté qu’un ratio temps consacré à l’enseignement magistral / nombre d’épisodes EM élevé (T/EP-3 et T/EP-4) est associé à des perceptions défavorables des étudiants sur les plans de la motivation (Buts de maîtrise -1; Buts d’évitement-4; Intérêt-1; Sentiment d’efficacité personnelle-1; Sentiment de contrôle-1), de l’engagement (Participation verbale-1) et du style d’interaction de l’enseignant (Ouverture-1 et Réactions-1) (voir figure 1). 

Figure 2.  Description des associations entre un ratio temps (T) / nombre d’épisodes EM élevé et les perceptions de la motivation, de l’engagement et du style d’interaction.

 

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒