Vol. 2 - no 1 - La conception de cours à distance

Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.   

Josianne Basque est professeure en technologie éducative à la TÉLUQ depuis plus de dix ans. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche  LICEF et à la Chaire en ingénierie cognitive et éducative ainsi que chercheuse associée au CEFRIO. Elle détient une grande expertise dans le domaine de la formation à distance et de l'ingénierie pédagogie.  

Enseignante et conceptrice pédagogique, Marilyn Baillargeon est spécialiste en sciences de l'éducation à la TÉLUQ. Depuis 2008, elle collabore étroitement avec les professeurs de l'École des sciences de l'administration au processus de développement des cours, programmes et autres projets de formation offerts à distance. Interpellée par les questions d'innovation et d'accompagnement pédagogiques, elle poursuit des études de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur.

► Consultez Le Tableau vol.2 no1 " La conception de cours à distance" en format PDF. 

 

Autres liens sur ce thèmeVisitez notre bibliothèque Diigo ⇒

Thématiques: